La gestion de la pêche blanche de La Baie confiée à Contact Nature

Saguenay confie la gestion de la pêche blanche pour l’arrondissement La Baie à Contact Nature Rivière-à-Mars.

Dans un communiqué émis jeudi matin, Saguenay affirme vouloir se doter d’un nouveau modèle de gestion avec une approche utilisateur/payeur. 

Elle a confié la gestion à l’organisme à but non lucratif déjà mandataire dans le dossier. 

Saguenay estime que cette nouvelle façon de faire mise en place pour la saison 2019 permettra de réduire les coûts d’exploitation de l’activité et le temps requis en ressources humaines. 

L’entente est valide pour une année. Des ajustements pourront ensuite être apportés. 

Saguenay qui détient une convention avec Pêches et Océans Canada et Transports Canada demeurera toutefois l’autorité compétente en matière de sécurité. Elle effectuera notamment un suivi serré avec le mandataire. Le personnel du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de même que les policiers et les pompiers, effectueront des inspections afin d’assurer la conformité des cabanes et des installations et du respect des règles de sécurité. 

Contact Nature Rivière-à-Mars veillera pour sa part à la prévente des emplacements, au prédéneigement et à la préparation des villages, aux prises de mesures, au déneigement, à l’embarquement et au débarquement des cabanes. Elle sera aussi responsable des activités et services sur les glaces et des communications.  

Contact Nature Rivière-à-Mars sera mandataire pour l’arrondissement de La Baie seulement.

Plus de détails à venir.