Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ, Louis-Marie Pedneau, porte-parole, et Sylvie Beaumont, conseillère municipale d'Alma, ont lancé le Guide de l'employeur de choix.

La FADOQ cherche à valoriser l'or gris

La FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean met les bouchées doubles pour faciliter l'employabilité des personnes de 50 ans et plus.
L'organisme vient de procéder au lancement du tout nouveau Guide de l'employeur de choix. L'ouvrage est destiné aux chefs d'entreprises qui désirent recruter cette catégorie de travailleurs.
Ce recueil d'information vise à prodiguer des conseils sur les manières d'être et de faire en regard de l'embauche, l'intégration et la rétention de ces employés expérimentés.
«Lors de la crise forestière, des gens se sont retrouvés sans emploi et des personnes nous ont appelés pour nous demander de l'aide. Elles craignaient certains stéréotypes et des préjugés reliés à leur embauche», mentionne Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ régionale. «De plus, l'espérance de vie dans la région est maintenant de 80 ans alors que la majorité des planifications financières ont été faites par le passé selon une espérance de vie de 72 ans. Des gens se retrouvent donc avec des manques à gagner», ajoute-t-il.
Les instigateurs de la démarche ont tenu une série de groupes de discussions («focus groups») pour documenter la question. «Une quarantaine de travailleurs d'expérience ont été rencontrés afin de mieux connaître leurs attentes et leurs besoins concernant le marché du travail. Une trentaine d'employeurs, dont trois en individuel, ont aussi été approchés afin de cerner leurs intérêts, perceptions et pratiques actuelles», précise la conseillère municipale à Alma, Sylvie Beaumont. 
L'outil de référence a été concocté de manière à répondre aux différents éléments et besoins avancés par les participants aux diverses rencontres. 
Il se veut un outil de référence sur les actions à entreprendre dans le but de recruter et maintenir en emploi cette clientèle qui veut demeurer ou revenir sur le marché du travail. 
L'employeur y retrouve aussi des approches et moyens afin de faciliter l'intégration et maximiser le potentiel de ces ressources. Il pourra s'en inspirer afin de développer des pratiques innovantes de recrutement, d'intégration, de rétention et de maintien à l'emploi. Le guide permet aussi de mieux saisir les attentes et besoins des travailleurs d'expérience. Le recueil est disponible en format papier au bureau de la FADOQ régionale et en version numérique sur le site Internet de l'organisme.