
La démolition du Claire-Fontaine débute lundi
L’édifice de la rue Roland appartient au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS), qui y logeait jusqu’à tout récemment certains services. Une mince portion de l’immense bâtiment de 200 000 pieds carrés était utilisée dans les dernières décennies.
C’est à la suite de la désinstitutionnalisation, dans les années 90, que le bâtiment a perdu de sa nécessité. Les lieux, rappelons-le, ont déjà accueilli près de 1000 patients et employés. Le bâtiment n’était plus nécessaire et visiblement trop spacieux, il a donc été jugé excédentaire par le gouvernement. Quelques tentatives pour relancer l’immeuble ont été effectuées, mais sans grand succès. Une mise aux normes coûteuse en a découragé plus d’un.
Des travaux de désamiantage ont été réalisés dans les derniers mois, en prévision de la démolition. Le CIUSSS tient d’ailleurs à aviser la population que les travaux seront bruyants à certains moments et qu’une augmentation de la circulation de transport lourd est à prévoir dans le secteur.
Après la démolition, le gouvernement souhaite vendre le terrain ou peut-être l’utiliser. Dans une entrevue accordée au journal Le Lac-St-Jean, la députée caquiste de Roberval, Nancy Guillemette, a manifesté son désir d’y construire l’une des 30 maisons des aînés promises par le gouvernement de François Legault.