Engelbert Cottenoir, président du Conseil central CSN du Saguenay-Lac-Saint-Jean, invite la principaux partis politiques à débattre le 24 septembre prochain à Alma.

La CSN organise un débat

À l’approche de l’élection provinciale, la CSN régionale veut entendre les positions des candidats au sujet des préoccupations de ses membres œuvrant dans le secteur public. Un débat de deux heures est prévu le 24 septembre prochain.

En conférence de presse, le président du Conseil central CSN, Engelbert Cottenoir, a mentionné qu’à la suite d’une consultation effectuée auprès de 4400 membres au cours des derniers mois à l’aide de questionnaires, assemblées ou activités en prévision de l’élection, la CSN régionale a mis sur pied une plateforme de revendications. « La principale revendication de nos membres vise à exiger un réinvestissement massif dans le secteur de la santé et de l’éducation avec tout ce qui se passe entre le préscolaire et l’université après des années d’austérité. Depuis 18 mois, le gouvernement se montre généreux, mais on n’a pas récupéré les deux tiers de ce qu’on a perdu », affirme M. Cottenoir.

Selon lui, les coupes annoncées ont laissé des stigmates dans le filet social, entre autres, parmi les citoyens les plus vulnérables. Il a cité en exemple les 5500 jeunes de la région qui ne sont pas en emploi ni en formation, « des gens à qui la société doit penser afin de hausser le bassin de main-d’œuvre ».

La privatisation des services publics, les changements aux régimes de retraite des cols bleus, le financement du transport scolaire et le maintien des quatre cégeps de la région et de l’UQAC constituent d’autres enjeux importants, tout comme la valorisation des emplois dans le secteur public.

M. Cottenoir ajoute que l’intérêt de l’exercice est d’amener les candidats sur le terrain des travailleurs plutôt que d’avoir à entendre simplement les candidats sur le dévoilement de leur plateforme électorale. Le débat aura lieu au bistro de la Microbrasserie du Lac à Alma.