Kevin Armstrong, président d’honneur de la campagne de financement de la Croix-Rouge, secteur Saguenay, Jessica Gagnon, présidente de la section Saguenay, Dominique Drapeau, responsable de financement, et Michel Lapointe, chef des bénévoles, ont comme objectif d’amasser 50 000 $.

La Croix-Rouge veut amasser 50 000$

Les bénévoles de la Croix-Rouge continueront d’être présents pour aider les victimes de sinistres ou de catastrophes et c’est pourquoi les responsables de la section Saguenay organiseront diverses activités dans le but d’amasser 50 000 $.

Mardi, Jessica Gagnon, présidente de la section Saguenay, accompagnée du président d’honneur de la campagne, Kevin Armstrong, conseiller municipal, Michel Lapointe, chef d’équipe, et Dominique Drapeau, responsable du financement, a donné le coup d’envoi à la campagne annuelle de financement qui débutera le 10 mai prochain par la tenue d’un barrage routier dans les secteurs de Chicoutimi et La Baie.

Mme Gagnon a expliqué qu’après le départ des pompiers lors d’un incendie, ce sont souvent des membres de l’équipe de 22 bénévoles formés par la Croix-Rouge qui prennent place pour aider les victimes à passer à travers l’épreuve pendant les 72 premières heures. En 2017, 67 personnes ont eu recours aux services d’urgence de la Croix-Rouge, secteur Saguenay. Parmi eux, une vingtaine étaient des résidants de la maison de chambres du 21 rue Price à Chicoutimi qui a été touchée par un incendie. « Lorsqu’on intervient auprès des victimes, c’est souvent pour offrir du réconfort. On donne des cadeaux comme des couvertures, une trousse d’hygiène et un toutou pour les enfants en bas âge. Le fait de donner ces petits articles redonne des sourires », explique Mme Gagnon.

Outre ces actions de réconfort, la Croix-Rouge assume également l’hébergement, la nutrition et l’habillement des victimes ayant tout perdu jusqu’à un maximum de 72 heures, ce qui peut facilement représenter une note de 1500 $ pour une famille de quatre personnes.

M. Armstrong a lancé un appel au recrutement des bénévoles désireux de mettre l’épaule à la roue puisque les prochaines semaines seront fébriles. Le 12 juillet, un barrage routier prendra place dans le secteur Jonquière, suivi du 7 au 9 septembre prochain de la vente de garage Rio Tinto. En février 2019, la campagne de financement se terminera par la tenue du brunch annuel.

L’argent recueilli servira uniquement pour les besoins de la région. En 2017, la formation de près de 2600 personnes en natation et sécurité nautique, de 530 jeunes pour le cours « gardiens avertis » et de 1619 personnes en secourisme général figure au bilan de l’organisme.