Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé ses consultations sur la relance économique et sociale. Citoyens et organismes sont invités à remplir un sondage qui permettra de cibler trois priorités régionales.
Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé ses consultations sur la relance économique et sociale. Citoyens et organismes sont invités à remplir un sondage qui permettra de cibler trois priorités régionales.

La consultation sur la relance économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean est lancée

Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé ses consultations sur la relance économique et sociale. Différents organismes et acteurs du milieu sont invités à remplir un sondage qui permettra de cibler trois priorités régionales.

Le sondage électronique mis en ligne lundi sera accessible jusqu’au 3 juillet, a indiqué l’organisation, dans un courriel transmis à différents organismes et acteurs du milieu régional.

Le sondage propose une dizaine de questions à choix multiples ou à développement. Les questions portent sur les secteurs qui doivent être priorisés dans la relance suivant la pandémie de COVID-19 et les critères permettant d’orienter leur choix.

Une séance d’information d’environ 1h a également été mise en ligne afin de présenter le mandat de consultation reçu par l’organisme à but non lucratif.

Consultations

Le Hub souhaite notamment rejoindre par ce sondage les 250 organismes et acteurs régionaux qui ont pris part aux ateliers de cocréation menés par l’organisation dans la dernière année.

Il a été envoyé à quelque 300 acteurs jusqu'à maintenant, a indiqué au Quotidien Annabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean. D'autres organisations du milieu intéressées à le remplir pourront aussi y avoir accès.

Parallèlement, une cinquantaine d’organismes régionaux doivent également être rencontrés lors d'entrevues individuelles dans le cadre de ces consultations.

Rappelons que le Hub a reçu le mandat au début du mois de juin de diriger les consultations du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre de l’exercice lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation dans toutes les régions du Québec.

Le Hub, qui a un rôle de concertation et de réflexion, est reconnu par le ministère parmi les espaces régionaux d’accélération de croissance (ERAC).

Remise le 15 juillet

L’ambitieux exercice est mené avec différents partenaires et chapeauté par un comité de priorisation à l’échelle régionale. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, qui est également ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en fait notamment partie.

Le Hub devra livrer le 15 juillet le fruit de ce travail de consultation, lequel doit permettre d’identifier trois secteurs prioritaires de la relance économique et sociale, ainsi que des projets porteurs pour la région.