La visite consulaire au Saguenay débutera par une rencontre avec le recteur sortant de l'UQAC, Martin Gauthier.

La consule de France à Québec en visite

La consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, effectuera une visite au Saguenay, lundi et mardi, afin d'y rencontrer une dizaine de représentants des communautés civile, militaire, universitaire et scientifique, en plus de ses concitoyens installés dans la région.
La dame en poste depuis septembre 2016 en sera à l'une de ses premières visites dans une région périphérique, outre un séjour effectué à Trois-Rivières. « Mon souhait est de rencontrer les gens de la communauté française puisque nous installerons une permanence consulaire pour les citoyens français qui pourront établir des procurations en vue des prochaines élections et par la suite rencontrer des partenaires. Il est important de savoir ce qui se passe en région et non seulement à Québec ou à Montréal.»
Mme Haguenauer rappelle que le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte une importante communauté de citoyens français parmi laquelle on retrouve 200 étudiants universitaires de l'UQAC.
L'objectif de toutes ces rencontres est d'établir quelles sont les problématiques rencontrées par la communauté, mais aussi quelles sont les perspectives en matière de programmes de coopération dans tous les domaines.
La visite consulaire au Saguenay débutera par une rencontre avec le recteur sortant de l'UQAC, Martin Gauthier, à la suite de laquelle il y aura une visite du Pavillon de recherche sur le givrage en compagnie du professeur Issouf Fofana ainsi qu'une présentation de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie par le professeur Jean-Paul Quéinnec.
Une rencontre avec des étudiants français de l'UQAC occupera la consule lors d'un café-rencontre. L'après-midi sera consacré à une rencontre avec le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, ainsi qu'Alain Groutsch, un entrepreneur français de maisons de bois massif.
Mardi, Mme Haguenauer aura des entretiens avec le commandant de la Base de Bagotville, Darcy Molstad, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, Frédéric Laroche, directeur du Centre de recherche de Rio Tinto, ainsi qu'avec les députés provinciaux Mireille Jean et Sylvain Gaudreault. Le tout se terminera par une rencontre avec le député fédéral de Chicoutimi, Denis Lemieux.
À la suite de ces rencontres, la représentante française aura l'occasion d'apprécier les beautés et la nature de différents secteurs de la région pendant deux jours de congé puisqu'elle effectuera une visite privée en compagnie du consul honoraire, le docteur François Brochet.