Les jeunes pourront s’amuser à nouveau dans les jeux d’eau des parcs de Saguenay.
Les jeunes pourront s’amuser à nouveau dans les jeux d’eau des parcs de Saguenay.

La chaleur extrême s’abat sur la région

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
L’annonce de la réouverture des plages et des piscines publiques coïncide avec un épisode de chaleur extrême au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Entre le 17 et le 19 juin, le mercure dépassera les 30 degrés Celsius partout dans la région.

La journée la plus chaude sera celle de jeudi. Selon Environnement Canada, la température devrait atteindre 36 degrés à Bagotville, 39 avec le facteur humidex. À Alma et à Roberval, on prévoit que le mercure montera jusqu’à 34 degrés (36 avec l’humidex). Vendredi, la température baissera d’un ou deux degrés dans la région.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean rappelle quelques consignes pour éviter les coups de chaleur, principalement de bien s’hydrater, de porter des vêtements légers et d’éviter les efforts physiques trop intenses.

Il est aussi conseillé de trouver une manière de se rafraîchir, dans la mesure du possible. On peut par exemple prendre un bain ou une douche à plusieurs reprises pendant la journée pour se rafraîchir la peau.

Le CIUSSS demande aussi à ceux qui ont des personnes vulnérables dans leur entourage, particulièrement celles vivant seules, de prendre fréquemment de leurs nouvelles.

Il faut limiter ses efforts physiques pendant la période de canicule.

Réouverture des plages et des piscines publiques

Par ailleurs, cette canicule arrive au moment où le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture des plages et des piscines publiques.

À Saguenay, les 11 jeux d’eau que l’on retrouve sur le territoire, et qui étaient fermés en raison de la COVID-19, seront de nouveau accessibles dès mardi.

La plupart des piscines municipales rouvriront le samedi 20 juin. Celle du parc de la Colline accueillera des baigneurs le 22, tandis que la piscine Richelieu à Chicoutimi ouvrira le 27. Seule la piscine du parc Saint-Alexis à La Baie demeurera fermée pour l’été, en raison du retard causé par l’arrêt des travaux pendant le confinement.

Le nombre de baigneurs permis sera réduit pour respecter les règles de distanciation physique. Un maximum de 100 personnes pourra se trouver en même temps sur les lieux de la piscine, comparativement à 250 en temps normal.

Bien que les salles de bains des piscines soient ouvertes, on demande à la population d’arriver et de repartir avec son maillot de bain. Les vestiaires demeurent fermés.

La Ville précise que les jeux d’eau seront désinfectés deux fois par jour, et les piscines, trois.