Les pompiers de la caserne #4 ont élu domicile au parc de la Colline de Chicoutimi-Nord.

La caserne #4 inaugurée

Les pompiers de Chicoutimi-Nord ont élu domicile dans leur toute nouvelle caserne, au début du mois de février. Et les nouvelles installations, qui ont de quoi rendre jaloux les collègues pompiers des autres arrondissements, ont été inaugurées, mardi matin, en présence de la direction du Service de sécurité incendie de Saguenay et de la mairesse, Josée Néron.

La nouvelle caserne est fonctionnelle depuis le 1er février. La construction du bâtiment et l’aménagement d’une nouvelle intersection débouchant sur le boulevard Sainte-Genevière, entre autres travaux, auront nécessité un investissement de 5,2 millions de dollars. 

Mardi matin, les médias étaient invités à visiter la caserne #4 du Service de sécurité incendie, qui servira également de centre de formation pour les 135 pompiers de Saguenay. À lui seul, le garage, dans lequel sont stationnés trois camions, en plus d’un poste de commandement, fait une grande différence avec la précédente caserne, qui était située sur la rue Roussel et où il n’y avait qu’un seul camion. 

« Vraiment, les pompiers qui étaient à l’ancienne caserne sont vraiment heureux d’être déménagés ici. Disons qu’ils sont partis de l’enfer pour venir dans la plus belle des casernes ! », a lancé le directeur adjoint du service des incendies, Steeve Julien. 

Salon, cuisine, petite salle d’entraînement, dortoir, vestiaires et douches, les pompiers ont droit à du matériel et à des installations flambants neufs. Le dortoir peut accueillir six pompiers, mais ceux-ci ne peuvent s’y reposer que durant la nuit. Sinon, les pompiers s’affairent à plusieurs tâches en cours de journée, s’il n’y a pas d’alerte sur le territoire. 

Meilleure sécurité

L’emplacement de la caserne #4 permettra également d’assurer une meilleure sécurité aux citoyens de Chicoutimi-Nord. En effet, une minute sera sauvée pour chacune des opérations. De plus, l’accessibilité à un camion-citerne et une échelle de 110 pieds permettra aux pompiers de la rive nord d’être plus autonomes. 

Les pompiers desserviront les territoires de Chicoutimi-Nord, de Shipshaw, de Canton-Tremblay, du centre-ville de Chicoutimi et d’une partie du boulevard du Saguenay. En moyenne, les pompiers de Chicoutimi-Nord sortent 250 fois par année. À titre comparatif, les pompiers de la caserne #3, située sur le boulevard de l’Université, effectuent 1300 sorties chaque année. Ces derniers sont appelés à sortir à presque toutes les alertes incendies, peu importe l’arrondissement. 

Quatre pompiers seront à la caserne #4 vingt-quatre heures sur 24, sauf lorsqu’ils seront dépêchés sur une opération. Le bâtiment, très lumineux, est 100 % autonome en énergie (génératrice et équipement en cas de panne). 

Une journée portes ouvertes à la population devrait être organisée à la caserne, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, en octobre prochain.

Pompiers et élus étaient présents à l'inauguration, dont la mairesse de Saguenay, Josée Néron, qui a procédé à la coupure du ruban.