Plusieurs ont profité de la chaude journée de lundi afin de se rafraîchir, que ce soit dans la piscine familiale ou encore dans des jeux d’eau ou à la plage.

La canicule se poursuit

La canicule continuera de toucher la région mardi. Après avoir atteint 36°C à Bagotville et 34°C à Roberval, lundi, le mercure demeurera encore en haut des 30°C, mardi.

Dans un avertissement de chaleur émis lundi en après-midi, Environnement Canada prévient que les maximums varieront entre 30 et 33°C, avec un indice humidex de 35 à 38, autant pour le Saguenay que pour le Lac-Saint-Jean, mardi.

« Cette vague de chaleur persistera jusqu’à vendredi », prévient-on. À ce moment, la canicule laissera place à un maximum de 20°C et à des averses.

Lundi, le mercure a atteint son plus haut niveau depuis le début de la vague de chaleur. Une température de 36°C a été enregistrée à 16 h à la station météorologique de Bagotville d’Environnement Canada, après un après-midi marqué par une température constante de 35°C dès 13 h.

À la station météorologique de Roberval, les Jeannois ont connu une température semblable avec 34°C à 15 h, après un début d’après-midi marqué également par des températures dépassant les 30°C. 

Pas de records battus

Malgré la chaleur accablante, aucun record de chaleur n’a été battu dans la région lundi. Le 2 juillet 2002, le mercure avait atteint 38,4°C à Bagotville, et 36,5°C à Roberval.

Recommandations

La direction de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean recommande d’ailleurs plusieurs mesures préventives afin de faire face à cette vague de chaleur.

Il est recommandé de boire beaucoup, sans attendre d’avoir soif (6 à 8 verres d’eau par jour). La consommation d’alcool est déconseillée, l’alcool pouvant aggraver la déshydratation.

On conseille également de passer au moins deux heures dans un endroit frais ou climatisé, en plus de se rafraîchir en se baignant ou en prenant une douche. Les efforts physiques doivent être réduits et les vêtements portés doivent être légers. Il est en outre suggéré de prendre des nouvelles de proches vivant seuls ou qui sont en perte d’autonomie.