Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
On compte parmi les élèves qui ne pouvaient être présents à la rencontre Noémie Tremblay, Coralie Ramsay-Nadon, Alexandra Conné, Jordan Boulanger, Brittany Bouchard, Katheryne Tremblay qui participent activement à la boutique.
On compte parmi les élèves qui ne pouvaient être présents à la rencontre Noémie Tremblay, Coralie Ramsay-Nadon, Alexandra Conné, Jordan Boulanger, Brittany Bouchard, Katheryne Tremblay qui participent activement à la boutique.

La boutique Récup’Art mise sur la vente en ligne

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Les étudiants participant à la Boutique Récup’Art ont dû miser sur une nouvelle approche pour vendre leurs créations, cette année. Sans les marchés de Noël habituels, l’équipe a dû se tourner vers le web en mettant sur pied une nouvelle page Facebook pour y présenter ses différents meubles, accessoires de cuisine, décorations, et bien plus faits et vendus par les élèves.

Rencontrés lors d’une visioconférence, les étudiants Félix Coulombe, Samuel Tremblay, Jessica Maltais, Sabrina Desbiens Foster étaient accompagnés de Karine Tremblay, éducatrice spécialisée et de Caroline Bissonnette, enseignante en intégration socioprofessionnelle pour parler de leur projet. Le groupe tient à faire mieux connaître le travail derrière les nombreux produits que l’on retrouve dans leur boutique appelée Récup’Art.

« Récup’Art, c’est une boutique où ce sont nous, les étudiants, qui créons les objets, à partir de matériaux recyclés, comme des pièces de CD que l’on transforme en boucle d’oreille. On achète aussi du bois de la région pour en faire de petits meubles ou des accessoires de cuisine comme des spatules », explique d’entrée de jeu Félix. La boutique est gérée et créée par les élèves du programme Carrefour Travail Études.

Le programme Carrefour Travail Études est relié au Centre de formation générale des adultes des Rives-du-Saguenay. Les élèves qui y sont inscrits ont des besoins spécifiques d’accompagnement. Ils développent diverses habiletés dans le cadre du programme en intégration socioprofessionnelle.

Les étudiants font une foule de créations de leurs mains, qu’ils sont fiers de vendre à la population.

On retrouve une foule d’objets en bois, de meubles comme des petites tables, des tablettes, tables demi-lune, et plus. Les étudiants font également des objets plus artistiques comme des boucles d’oreilles, des masques, des napperons, des décorations de Noël, etc.

Tous les jeunes sont très fiers de participer à ce projet. « C’est vraiment le fun Récup’Art parce que ça nous prépare à aller sur le marché du travail. Les objets qu’on fait, ils sont faits de nos mains et ce sont vraiment de bonnes personnes qui nous montrent à les faire », souligne Sabrina.

Ils se sentent valorisés par le fait de participer activement à un projet et apprennent continuellement de nouvelles aptitudes. « Ça nous apprend aussi beaucoup comment ça marche les commandes, les négociations de ventes, et plus. On est aussi une petite gang qui s’entend tous bien, c’est le fun », ajoute Félix.

Une quinzaine d’élèves travaillent dans la boutique, avec la gestion et les ventes, mais ils sont un peu plus nombreux, une trentaine, à participer à la création des objets.

Plusieurs des créations des étudiants font d’excellents cadeaux de Noël, selon eux.

Les personnes intéressées n’ont qu’à contacter l’équipe de la boutique par sa page Facebook Boutique Récup’Art ou 418-698-5170 3391, en y spécifiant son nom, le ou les items désirés et la couleur choisie. La personne pourra venir chercher sa commande à l’école sur rendez-vous et le paiement se fera en argent comptant sur place.