Le projet de déménagement de la bibliothèque de La Baie dans l’église Saint-Édouard, fermée depuis 2006, conserverait sa place au sein de la nouvelle version du plan triennal de Saguenay.
Le projet de déménagement de la bibliothèque de La Baie dans l’église Saint-Édouard, fermée depuis 2006, conserverait sa place au sein de la nouvelle version du plan triennal de Saguenay.

La bibliothèque de La Baie toujours dans les plans

La transformation de l’église Saint-Édouard de La Baie en bibliothèque fait partie des projets structurants qui conserveraient leur place dans la nouvelle version du plan triennal de Saguenay qui sera présentée lundi, selon le président de l’arrondissement, Éric Simard, tandis que ceux du centre multisport et de l’amphithéâtre seraient reconsidérés.

Les discussions entourant ces projets doivent faire partie de la séance plénière prévue lundi en matinée, avant la séance extraordinaire du conseil municipal pendant laquelle les élus seront appelés à se prononcer sur la nouvelle mouture du budget 2020.

La relocalisation de la bibliothèque de La Baie, un projet de 11 M $ annoncé à la fin du mois de novembre par Saguenay, serait ainsi encore dans les cartons de la municipalité, alors que les projets d’envergure seraient retirés du Plan triennal d’immobilisations, selon les informations publiées dans la dernière édition du Progrès.

« La bibliothèque, on l’a mis au plan triennal, mais en réalité, ça fait 20 ans qu’on en parle. D’après les projets, c’est le plus important, [c’est-à-dire] le plus vieux. C’est lui qu’on veut passer en premier », a exprimé Éric Simard, en entrevue avec Le Progrès, vendredi.

Il rappelle que le montage financier du projet, qui prévoit un règlement d’emprunt de 11 M $, devrait coûter 6 M $ à Saguenay, après 3,5 M $ en subventions attendues des gouvernements fédéral et provincial et en considérant une campagne de financement menée par la corporation Patrimoine Saint-Édouard, qui aura un objectif de 1,5 M $.

Les délais de réalisation du projet demeureraient ainsi les mêmes que ceux annoncés à la fin du mois de novembre. Le chantier de relocalisation de la bibliothèque, qui se trouve actuellement dans le bâtiment du Palais municipal, au sein de l’église Saint-Édouard du secteur Port-Alfred, fermée depuis 2006, serait lancé au printemps 2021, après une réalisation des plans et devis à la fin de 2020.

Centre multisport et amphithéâtre

La place des projets de centre multisport à Jonquière et d’amphithéâtre à Chicoutimi n’est cependant pas assurée au sein du Plan triennal d’immobilisations, selon l’élu baieriverain.

« Lundi, on va discuter si on continue l’amphithéâtre et le soccerdôme, deux dossiers importants. Si on veut réduire la dette, il va falloir probablement ne pas les enlever, mais les retarder un peu », a soutenu M. Simard.

Un plan triennal représente des intentions d’investissements. Des changements peuvent ensuite être apportés en cours d’année.