Actuellement, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites dans tous les hôpitaux de la région.

La baisse de tarifs de stationnement dans les hôpitaux attendue dans la région

Il en coûte actuellement entre 7 $ et 10 $ par jour pour un stationnement dans les hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit le plafond que le gouvernement Legault compte instaurer lors de son énoncé économique le 7 novembre. Difficile de prévoir de quelle façon la CAQ appliquera sa règle. Une chose est certaine, bien qu’on ignore si les tarifs quotidiens seront revus à la baisse dans la région, l’ajout des deux premières heures gratuites se fera inévitablement sentir dans le porte-feuille de la population.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a laissé entendre lundi que les tarifs de stationnement des hôpitaux seront revus à la baisse sous peu comme le voulait la promesse électorale de son parti. La CAQ compte imposer un plafond quotidien fixé entre 7 $ et 10 $ selon la région et instaurer la gratuité pour les deux premières heures de stationnement.

« On ne connaît pas la teneur des changements. Déjà, le maximum payé est de 10 $ par jour. L’impact dans la région va dépendre de ce que le gouvernement va décider. Ici, l’implantation des deux premières heures gratuites pourrait être le plus gros changement. Nous, on va s’adapter selon les directives du ministère », affirme Amélie Gourde, porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS).

Actuellement, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites dans tous les hôpitaux de la région, puis le tarif passe à 5 $ pour 31 à 60 minutes partout.

Les tarifs varient légèrement pour un stationnement d’une durée de 1 h 01 à 3 h. Il est de 6 $ à La Baie et Dolbeau et de 7 $ à Chicoutimi, Jonquière, Roberval et Alma.

Alma et Dolbeau conservent le même tarif pour 3 h 01 à 4 h de stationnement, tandis que les usagers et visiteurs des autres hôpitaux doivent payer 8 $.

Pour 4 heures et plus d’utilisation, un stationnement quotidien de 24 heures ou un billet perdu, la population doit payer 10 $ pour une case à l’hôpital de Chicoutimi, le plus important montant de la région. Le coût est de 9 $ aux hôpitaux de Jonquière, Roberval et Alma. Les usagers de La Baie et Dolbeau paient quant à eux 7 $.

Le coût d’un stationnement hebdomadaire est de 35 $ à l’hôpital de Chicoutimi et de 30 $ partout ailleurs.

Difficultés de stationnement

La difficulté de stationner à l’hôpital de Chicoutimi ne préoccupe pas uniquement les usagers souvent obligés de circuler de nombreuses minutes pour dénicher une case. Le CIUSSS songe à des moyens pour faciliter le stationnement à proximité de l’établissement.

« C’est une réalité. À court terme, il n’y aura pas de changement. Mais il se pourrait très bien que des choses soient faites dans le futur. C’est une question qu’on revoit chaque année. On est conscients que les choses pourraient être améliorées, mais on ne sait pas comment encore. »