Les 150 comédiens bénévoles de La Fabuleuse d’un Royaume remontent sur les planches à partir de samedi pour la 32e saison.

La 32e saison de la Fabuleuse lancée samedi

Un incontournable touristique de la région revient en grand, samedi au Théâtre municipal de La Baie. La Fabuleuse histoire d’un Royaume débutera sa 32e saison, qui s’annonce tout aussi impressionnante que ses dernières.

Cette pièce de théâtre présente l’histoire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en tableaux, à travers les grandes épopées du Québec. Ils sont 150 comédiens bénévoles à faire de ce spectacle l’un de ses moteurs touristiques de la région. Il est présenté du mercredi au samedi, toutes les semaines, entre le 6 juillet et le 17 août.

« On est clairement la seule région du Québec où notre histoire est jouée sur scène, avec 150 comédiens bénévoles, chaque soir, quatre soirs par semaine, tout l’été », a commenté la directrice de la programmation et du marketing, Claudine Bourdages, dans un entretien téléphonique avec Le Progrès. Des chevaux, du feu, des coups de canon et des animaux sont même utilisés pour rendre l’expérience encore plus réelle.

La pièce bouge beaucoup. « Il y a plus de 1 600 costumes, donc beaucoup de changement. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir », a continué la directrice de la programmation. Des comédiens de la pièce reviennent parfois année après année et de nouveaux visages s’ajoutent toujours à la grande famille. Ils ont entre 7 et 87 ans et certains jouent jusqu’à 8 personnages.

Depuis sa 30e saison, la pièce a connu un changement majeur, soit l’ajout d’une expérience multimédia complète, ce qui la rendrait encore plus impressionnante. La Fabuleuse histoire d’un Royaume est le plus gros événement en multimédia au Québec, dû à sa longueur de plus de deux heures, pense Mme Bourdages. Ceux qui n’ont pas vu la pièce depuis cet ajout y découvriront assurément une toute nouvelle expérience. La directrice soulignait le réalisme de la technologie, qui serait à couper le souffle.

Louis Wauthier

Ce sera la dernière saison pendant laquelle les spectateurs pourront assister au travail du metteur en scène Louis Wauthier. Celui qui est là depuis les tout débuts de la pièce a annoncé plus tôt cette année qu’il quittait ses fonctions, après plus de 30 ans de dur labeur, et qu’il remettait le flambeau au metteur en scène Jimmy Doucet.

Cette saison servira de transition, alors que Doucet a suivi Wauthier tout au long de la préparation de la pièce. « Ce sera un gros morceau de l’histoire qui va s’envoler avec Louis Wauthier, autant pour lui que pour nous », a laissé tomber Mme Bourdages. Elle savait que La Fabuleuse histoire d’un Royaume allait tout de même rester entre bonnes mains, que la relève était prête et qu’en plus, elle avait été formée par Wauthier lui-même.

Les billets pour toutes les dates de l’été et tous les détails se retrouvent au www.diffusion.saguenay.ca.