Lors de sa dernière visite en octobre dernier, Justin Trudeau avait rencontré les travailleurs de Produits forestiers Résolu à Alma.

Justin Trudeau en tournée à Chicoutimi, Jonquière et Alma lundi

Le premier ministre Justin Trudeau fera finalement trois arrêts dans la région, lundi, en rencontrant des dirigeants et des travailleurs de l’industrie de l’aluminium à Chicoutimi, Jonquière et Alma, lors de la première journée de sa tournée d’usines visant à appuyer les industries canadiennes de l’aluminium et de l’acier.

Le premier ministre canadien visitera le Centre des technologies de l’aluminium, le Centre technologique AP60 de Rio Tinto et terminera sa tournée en rencontrant les travailleurs de l’Usine Alma de Rio Tinto.

Le cabinet du premier ministre avait tout d’abord annoncé, la semaine dernière, que la visite se limiterait aux installations almatoises de Rio Tinto, où une rencontre avec les travailleurs syndiqués était prévue.

Aucun passage dans la circonscription de Chicoutimi-Le Fjord n’était alors planifié. La circonscription est vacante depuis novembre en raison de la démission du député libéral Denis Lemieux. La date de l’élection partielle n’est toujours pas connue et aucun candidat n’a été annoncé par le Parti libéral du Canada.

Avec le premier ministre Couillard

Justin Trudeau a finalement décidé d’allonger sa visite régionale en débutant sa journée par deux arrêts à Saguenay, soit à Chicoutimi et à Jonquière. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et député de Roberval, prendra également part aux deux événements.

À 10 h, les deux élus participeront tout d’abord à une table ronde à Chicoutimi organisée avec des dirigeants de l’industrie de l’aluminium au Centre des technologies de l’aluminium du Conseil national de recherches du Canada, peut-on lire dans l’horaire divulgué dimanche après-midi par le cabinet du premier ministre canadien.

Toutefois, malgré un arrêt à Chicoutimi, aucune annonce en lien avec l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord n’est prévue, a précisé au Quotidien Chantal Gagnon, attachée de presse de M. Trudeau.

À 13 h, les premiers ministres canadien et québécois visiteront le Centre technologique AP60 de Rio Tinto, à Jonquière, afin de rencontrer les travailleurs. Un point de presse est ensuite prévu.

Le premier ministre Trudeau conclura ensuite sa tournée régionale à 15 h 30 par une rencontre avec des travailleurs de l’Usine Alma de Rio Tinto, un événement fermé aux médias.

Sa tournée d’usines de l’industrie de l’aluminium et de l’acier prévoit ensuite des arrêts à Hamilton et Sault-Saint-Marie, en Ontario, ainsi qu’à Regina, en Saskatchewan.