Le contenu d’une boîte de dons de la Friperie Coderr à Chicoutimi a été dérobé dans les derniers jours, confirme Dave Gosselin, directeur général adjoint de l’organisation.
Le contenu d’une boîte de dons de la Friperie Coderr à Chicoutimi a été dérobé dans les derniers jours, confirme Dave Gosselin, directeur général adjoint de l’organisation.

Vol de dons à la Friperie Coderr de Chicoutimi

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Un énième vol de boîtes de dons est survenu, dans les derniers jours, à Saguenay. Mais cette fois-ci, le ou les malfaiteurs ont complètement défoncé la porte arrière du conteneur pour dérober tous les sacs de dons remis à la Friperie Coderr de Chicoutimi.

Habituellement, dans ces types de vol, les gens se faufilent à l’intérieur, par la trappe, avec l’aide d’une tierce personne. Parfois, comme c’est arrivé il y a quelques mois à peine à la Maison de Quartier, le malfaiteur reste même pris à l’intérieur.

« C’est des vols qui arrivent parfois. On en a eu à Alma. Mais c’est la première fois que le conteneur est défoncé. Ils ont même défoncé le conteneur de déchets, qui se trouvait tout près. Les gens nous confient leur don, pour la cause, et finalement des gens malfaisants prennent ces dons-là pour faire je ne sais quoi », déplore le directeur général adjoint de Coderr, Dave Gosselin.

Ce dernier confirme d’ailleurs que des caméras de sécurité seront ajoutées à certains points de dépôt. Mais il invite la population a être vigilante lorsqu’ils voient quelque chose près des boîtes de dons.

« Il y a des boîtes de dons partout dans la ville. On veut sensibiliser la population à cet enjeu et garder un oeil sur nos boîtes lorsqu’ils passent tout près. Dans certains points, qui sont très populaires, les conteneurs sont pleins, donc les gens laissent des sacs aux côtés. Ces sacs se font souvent voler », lance M. Gosselin.

Sur les dons récoltés, près de 50 % sont des items vendables dans les friperies, 25 % sont des objets moins intéressants et le dernier 25 % est transformé en guenilles vendues dans les commerces et institutions.