Des vols de colis dans les boîtes postales communautaires ont été répertoriés sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des derniers jours. La section des boîtes destinée au dépôt de colis est visée.

Vague de vols de colis dans les boîtes postales

La région est aux prises avec une vague de vols dans des boîtes postales communautaires. Huit cas ont été répertoriés par le Service de police de Saguenay (SPS) au cours des derniers jours et quatre municipalités du Lac-Saint-Jean ont été touchées en décembre.

Depuis quelques semaines, des individus vandalisent des boîtes postales. La section destinée au dépôt de colis est défoncée, ce qui permet aux malfaiteurs de s’emparer des objets qui s’y trouvent.

Au Lac-Saint-Jean, Postes Canada confirme que des actes criminels ont été commis sur des boîtes postales de Delisle, Saint-Nazaire, Labrecque et L’Ascension-de-Notre-Seigneur en décembre.

Au Saguenay, des cas ont été répertoriés à Larouche, Shipshaw, Saint-Charles-de-Bourget, Jonquière et Chicoutimi. « C’est un peu partout sur le territoire », confirme Bruno Cormier, porte-parole du SPS.

Une première plainte a été acheminée au SPS le 19 décembre. Un second dossier a été ouvert le 3 janvier. Le 8 janvier, six événements ont été rapportés, soit quatre à Larouche, un à Shipshaw et un à la limite entre Chicoutimi et Jonquière.

« Dans certains cas, ce sont des citoyens qui se sont fait voler un colis qui nous interpellent, d’autres fois, c’est Postes Canada qui communique avec nous », souligne Bruno Cormier.

Des vols de colis dans les boîtes postales communautaires ont été répertoriés sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des derniers jours. La section des boîtes destinée au dépôt de colis est visée.

Postes Canada procède au remplacement des boîtes postales vandalisées.

« Ces résidants doivent présentement aller chercher leur courrier au bureau de poste local, mais nous allons tenter la livraison des colis et autres articles à la porte. Nos opérations locales procèdent au remplacement des anciennes unités pour les nouveaux modèles de boîtes communautaires », affirme Philipe Legault, responsable des relations avec les médias de Postes Canada.

À Saguenay, les policiers sont bien au fait des événements.

« Un mémo a été envoyé à l’ensemble de nos patrouilleurs. Ils portent une attention particulière aux boîtes postales. On invite aussi les gens a être vigilants et à communiquer avec nous s’ils disposent d’informations puisque la situation pourrait se répéter. »

Plaintes

Postes Canada demande aux gens qui pensent ne pas avoir reçu une lettre en particulier de communiquer avec l’expéditeur. En ce qui concerne les colis, le client doit d’abord informer l’expéditeur du problème, puis communiquer avec le service à la clientèle de Postes Canada au 1-800-267-1177. En cas de crainte quant à son identité, il est recommandé de téléphoner au Centre canadien antifraude au 1-888-495-8501.

« Nous prenons la sécurité du courrier très au sérieux et nous travaillons en étroite collaboration avec la police. Nous encourageons quiconque qui est témoin d’activités suspectes à informer immédiatement les autorités et Postes Canada au 1-800-267-1177. »

Les individus responsables pourraient faire face à des accusations de méfaits et de vol.