Le 1er août dernier, Gisèle Tremblay, une dame de 77 ans, a perdu la vie lors d'une violente collision entre la Toyota Matrix dans laquelle elle prenait place et un poids lourd à l'intersection du boulevard Maurice-Paradis et de la route du Lac.

Vacances de la construction: le nombre de décès double

La Sûreté du Québec dresse un bilan routier des vacances de la construction parmi les plus tragiques des dernières années. Au Québec, 22 personnes ont péri sur les routes dans 22 collisions survenues entre le 21 juillet et le 6 août dernier. Du nombre, deux ont eu lieu dans la région.
Le nombre de décès sur les routes du territoire de la SQ est particulièrement élevé cette année. 
« L'an passé, on comptait 11 décès sur les routes du Québec pendant les vacances de la construction », souligne Jean Tremblay, porte-parole régional de la Sûreté du Québec.
L'excès de vitesse, ne pas avoir cédé le passage et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue figurent parmi les facteurs premiers qui ont contribué à ces collisions identifiées par la SQ. Par ailleurs, plusieurs des collisions répertoriées seraient possiblement causées par des malaises des conducteurs. 
Quatre des victimes étaient des motocyclistes, ce qui porte le nombre de victimes circulant à moto à 19 depuis le début de la saison 2017. En 2016, 38 collisions impliquant des motocyclistes ont eu lieu sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Le responsable des communications de la Sûreté du Québec, Jean Tremblay.
Région 
« Dans la région, on dénombre deux décès sur les routes pendant les vacances de la construction », affirme Jean Tremblay. 
Le premier accident est survenu sur la route 113, dans les limites de la municipalité de Chapais. Un homme dans la vingtaine est décédé dans une collision frontale au tout début des vacances de la construction. Le second événement s'est produit le 1er août à Alma. Gisèle Tremblay, une dame de 77 ans, a perdu la vie lors d'une violente collision entre la Toyota Matrix dans laquelle elle prenait place et un poids lourd à l'intersection du boulevard Maurice-Paradis et de la route du Lac. 
Le conjoint de la dame a aussi été grièvement blessé.
Sensibilisation
La Sûreté du Québec poursuivra ses efforts de sensibilisation au cours des prochaines semaines de la belle saison, puisque plusieurs Québécois sont toujours en vacances.