Une nacelle touche des fils: un incendie et une panne d'électricité majeure à Chicoutimi

Un camion doté d’une nacelle a accidentellement accroché des fils électriques au centre-ville de Chicoutimi, jeudi matin, causant une importante panne d’électricité. Les pompiers ont dû procéder à une opération de sauvetage à l’aide d’un véhicule élévateur afin de secourir le travailleur qui était prisonnier de la nacelle reliée au camion en flammes. L’homme n’a pas été blessé.

Les pompiers de Saguenay ont reçu un appel pour l’incendie d’un véhicule muni d’une nacelle dans laquelle un travailleur était prisonnier, vers 10 h 15. Une quinzaine de pompiers ont été dépêchés sur place et ont pu maîtriser l’incendie rapidement. 

« Le travailleur se trouvait à une hauteur d’environ cinq ou six étages, raconte Sylvain Bouchard, chef aux opérations du service de sécurité incendie de Saguenay. Le véhicule a probablement accroché des fils électriques, ce qui a causé des étincelles et un incendie a pris naissance. » 

Les pompiers ont eu recours à un bras articulé afin d’atteindre la personne prisonnière de la nacelle sans toucher aux fils. « L’homme était en danger, notamment parce que la fumée arrivait sur lui. Heureusement, on a pu maîtriser rapidement l’incendie, ce qui a assuré sa sécurité. » 

L’opération de sauvetage a duré une trentaine de minutes. Quant au véhicule incendié, il est demeuré sur place plusieurs heures. 

« L’emplacement où il se trouve complique les choses », explique le chef aux opérations. 

Quant à l’homme, il a été conduit au centre hospitalier par mesure préventive. « Finalement, il y a eu plus de peur que de mal. Il a été légèrement incommodé par la fumée », affirme Éric Fortin, superviseur ambulancier. 

Plus de 550 bâtiments des alentours étaient toujours privés d’électricité en milieu d’après-midi. En soirée, Hydro-Québec était encore en train de rétablir le courant pour quelques clients du centre-ville.