Une dame en arrêt cardiaque dans sa voiture sauvée par deux policiers

Une dame de 67 ans victime d’un arrêt cardiaque dans sa voiture a la vie sauve grâce à l’intervention de deux policiers. Alertés par un passant, les agents du Service de police de Saguenay ont utilisé un défibrillateur afin de la réanimer.

Un passant a contacté les services d’urgences le dimanche 2 décembre à 13h09 afin de signaler la présence d’une automobiliste qui avait effectué une sortie de route à l’intersection des rues Mousseau et Marc-Aurèle à Jonquière. Le citoyen a mentionné que la dame à bord du véhicule ne semblait par avoir de signes de vie, mais qu’il ne pouvait l’atteindre puisque les portières étaient verrouillées. 

Deux patrouilleurs qui se trouvaient à proximité ont pu être sur place en une minute. «Les policiers ont cassé la fenêtre, puis ils ont extirpé la dame de la voiture rapidement pour commencer des manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire. Ils ont utilisé un défibrillateur et la dame est revenue à la vie», raconte le lieutenant Denis Harvey du Service de police de Saguenay.  

La victime a été transportée au centre hospitalier de Jonquière, puis aux soins intensifs de l’hôpital de Chicoutimi. Son état était alors jugé sérieux et instable. 

Mercredi soir, un des patrouilleurs a contacté le conjoint de la dame afin de connaître son état. Il a appris qu’elle est retournée chez elle en santé.

«Cet événement démontre que l’achat il y a quelques années de défibrillateurs a un impact très positif sur les interventions dans ce genre de cas», souligne le lieutenant Harvey.