Pour un deuxième vendredi de suite, la route 169 est fermée entre Hébertville et Alma.

Une blessée grave à Albanel

Une dame de Dolbeau-Mistassini se trouvait dans un état critique, vendredi soir, après avoir été impliquée dans une collision frontale sur la route 169, à Albanel. L’accident est survenu vers 16 h 45.

La femme dans la quarantaine était consciente lors de l’arrivée des services d’urgence, mais son état de santé s’est détérioré lors de son transport à l’hôpital. La conductrice de l’autre véhicule, âgée d’une trentaine d’années, a également été blessée, mais elle était hors de danger.

« Les policiers de la MRC de Maria-Chapdelaine ont été appelés pour un face à face entre deux véhicules, a décrit la porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène Nepton. Les conductrices ont été extirpées de leur habitacle respectif par les pompiers, avant d’être transportées au centre hospitalier. On craint pour la vie d’une des deux femmes. »

Selon les premières analyses de la scène, un des véhicules s’est retrouvé dans la voie inverse dans une courbe. Les conditions routières difficiles font partie des facteurs qui ont provoqué l’accident. Les deux femmes sont originaires de Dolbeau-Mistassini.

Routes fermées

C’était difficile de se rendre au Lac-Saint-Jean pour les automobilistes qui quittaient depuis Saguenay, vendredi soir. En fin de soirée, plusieurs routes étaient toujours fermées dans le secteur de Saint-Bruno, limitant les déplacements. La seule option possible était la route 172, via Saint-Ambroise et Saint-Nazaire.

La route 169, entre le rang Caron à Hébertville et le boulevard Maurice-Paradis à Alma, a été fermée à partir 17 h 30 en raison des conditions routières difficiles, selon le site quebec511 de Transports Québec. La route 170 qui mène à Saint-Gédéon, à la jonction de la route 169, était aussi fermée pour les mêmes raisons.

À Saint-Bruno, le 6e rang entre la route 170 et la route du Lac a également été fermé à la circulation à l’heure du souper. De plus, un accident est survenu vers 21 h 15 sur le chemin Saint-Alphonse à Saint-Bruno, près de l’intersection du 5e rang. L’événement n’a pas fait de blessé, mais elle a forcé la fermeture du chemin Saint-Alphonse. C’était la deuxième fois en autant de semaines que le ministère des Transports devait fermer des portions de route le vendredi soir. 

Le 6e rang et la route 169 entre Hébertville et Alma ont d’ailleurs été fermés une bonne partie de la journée, vendredi, en raison des forts vents qui balayaient les routes. 

La chaussée était particulièrement couverte sur l’ensemble du réseau routier du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À part les endroits où les routes étaient fermées, la visibilité variait de bonne à réduite dans la région.

Les conditions devraient sensiblement demeurer les mêmes, samedi, même si la neige devrait cesser. Des vents d’ouest à 30 km/h avec des rafales pouvant atteindre 45 km/h sont annoncés.