La victime a été déplacée par un hélicoptère d'Airmedic jusqu'à l'hôpital de Chicoutimi.

Un motoneigiste secouru sur la Zec Onatchiway

Un accident de motoneige sur la Zec Onatchiway a nécessité l'intervention d'une équipe d'Airmedic à partir de la base opérationnelle de Saint-Honoré, lundi soir. Un homme a été transporté à l'hôpital de Chicoutimi pour soigner plusieurs blessures.
Des agents de la Sûreté du Québec ont été appelés à se rendre sur place, avant qu'Airmedic procède à l'évacuation de la victime. La conseillère en communication chez Airmedic, Geneviève David, a fait savoir que l'individu souffrait de plusieurs traumatismes. On ne craignait toutefois pas pour sa vie en fin de soirée, selon la SQ. Il s'agirait d'un homme âgé d'une quarantaine d'années.
« Il est question d'un accident de motoneige impliquant un homme et il semblerait qu'il y ait eu des tonneaux, a résumé Mme David. On parle d'un polytrauma, dont des impacts au niveau cervical. C'est un accident grave et, étant donné son état de santé, une prise en charge rapide a été nécessaire. Il est maintenant entre bonnes mains. »
Geneviève David a indiqué que la mission de sauvetage s'est déroulée sans complication majeure.
Équipement profitable
L'intervention de lundi soir a été rendue possible grâce aux lunettes de vision nocturne ANVIS 9, un équipement technologique qui amplifie jusqu'à 10 000 fois la lumière résiduelle. La base du Saguenay est équipée de ces lunettes depuis le mois de décembre.
« C'est un très bon investissement et on estime que c'est un équipement qu'il fallait absolument se procurer, a soutenu Mme David, pour pouvoir offrir une qualité de service, 365 jours par année, jour et nuit. En terme d'opération, c'est un grand avantage. »
Airmedic possède une accréditation de Transports Canada pour effectuer des vols de nuit avec les lunettes de vision nocturne. Il s'agit de la seule entreprise privée qui évolue dans l'évacuation médicale d'urgence à pouvoir effectuer ce genre de vol.