Un jeune homme brûlé gravement

Un jeune homme a subi des brûlures sérieuses en tentant de jeter à l’extérieur de son logement un poêlon en feu rempli d’huile à friture, mardi en début de soirée, à Jonquière.

Les pompiers de Saguenay ont été appelés à intervenir au 3892 rue Saint-Laurent, à Jonquière, peu avant 19h, pour un feu de cuisson dans le logement du deuxième étage.

Le locataire avait décidé un peu plus tôt de faire cuire des frites dans une poêle remplie d’huile, qui a pris feu après avoir été laissée sans surveillance quelques instants.

Il s’est ensuite brûlé en tentant de jeter la poêle en feu par la porte avant du logement. «Il a subi des blessures sérieuses aux jambes et aux bras et a été transporté à l’hôpital de Jonquière», a rapporté le lieutenant de la Sécurité publique de Saguenay, Denis Harvey, lors d’un entretien téléphonique, mardi en fin de soirée.

La conjointe du jeune homme, qui habitait également le logement du deuxième étage, n’a pas été blessée.

Le couple propriétaire de la résidence, qui habite le rez-de-chaussée, a aussi pu évacuer le bâtiment à temps. Il a été pris en charge par la Croix-Rouge, tandis que les locataires ont trouvé refuge chez les parents de la jeune femme.

Lors de l’arrivée des pompiers, les flammes sortaient par la fenêtre du logement. L’intervention d’une dizaine de sapeurs a été nécessaire pour contenir l’incendie.

«Les pompiers de la caserne 1 sont arrivés sur les lieux dans le temps de le dire. Ça brûlait rapidement, puisque c’est un bâtiment quand même âgé, isolé au bran de scie. Les occupants ont été chanceux», a énoncé Éric Lemay, chef aux opérations de la Sécurité incendie de Saguenay. Les pompiers ont dû travailler par un froid de quelque -20 degrés Celcius.

Les dommages causés au bâtiment par les flammes et l’eau sont importants: ils sont estimés entre 50 000 et 80 000 $, a précisé le lieutenant Harvey.