Un incendie éclate chez Soudure Pedno de Laterrière

Un incendie s’est déclaré peu avant 9h, vendredi matin, chez Soudure Pedno, à Laterrière. Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre les flammes.

Au départ, trois casernes ont été appelées sur la rue des Forges, mais étant donné l’ampleur de l’incendie, une quatrième alarme a été nécessaire.

Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saguenay, Nicolas Guay, il aura fallu environ une heure et demie pour maîtriser le brasier. Comme le feu était localisé dans un entrepôt à l’intérieur même de l’atelier et qu’il s’était propagé aux murs extérieurs, les pompiers ont dû faire certaines vérifications. Au total, l’intervention a duré deux heures et demie.

Une dizaine de travailleurs ont dû être évacués, confirme M. Guay, et l’un d’entre eux a été conduit à l’hôpital pour être évalué.

«Un homme dans la cinquantaine a été incommodé par la poudre d’un extincteur en tentant d’intervenir pour éteindre le feu», a expliqué Patrice Dallaire, superviseur des services ambulanciers.

Au total, trois employés ont été évalués, mais un seul a dû être transporté en ambulance.

Lors du passage du Progrès, les employés étaient rassemblés en petit groupe, à l’extérieur. L’un d’eux a dit qu’une flammèche avait probablement provoqué l’incendie lors d’une opération visant à enlever de la peinture sur une pièce.

Froid

Lors de l’intervention des pompiers, la température avoisinait les -30 degrés Celsius ressentis. Le chef aux opérations assure toutefois que son équipe a été en mesure de bien gérer la situation.

«C’est un facteur qu’on a pu maîtriser assez bien avec des périodes de repos à la chaleur assez régulièrement. Nous avons fait une bonne rotation avec les effectifs sur le terrain», a-t-il expliqué.

En plus des pompiers et des ambulanciers, des équipes d’Hydro-Québec se sont aussi déplacées pour couper l’électricité qui alimentait le bâtiment.