Le Bureau du coroner recherche des coroners au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Saguenay à la recherche de coroners

Le Bureau du coroner recherche de nouveaux coroners dans la région du Saguenay–Lac-Sain-Jean. Les postes à temps partiel disponibles s’adressent aux médecins, aux avocats et aux notaires.

« Il s’agit d’une formidable occasion pour les médecins, les avocats et les notaires de la région de s’impliquer dans leur milieu et de mettre leurs connaissances au profit d’une noble cause : comprendre la mort pour mieux protéger la vie », affirme le communiqué émis par le Bureau du coroner, jeudi matin.

Les candidats doivent être membres du Collège des médecins du Québec, du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, et posséder un minimum de quatre années d’expérience dans l’exercice de leur profession. Ils ont jusqu’au 14 septembre pour déposer leur candidature.

Le Bureau du coroner lance une invitation particulière à ceux qui pratiquent en région. « Les coroners de proximité sont appréciés puisqu’ils sont sensibles aux réalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean et qu’ils connaissent bien le milieu et ses intervenants. »

Le rôle du coroner consiste à investiguer afin d’établir les causes probables et les circonstances lors de morts suspectes, violentes ou survenues à la suite de négligence. Il doit rédiger des rapports d’investigation et formuler, lorsque nécessaire, des recommandations visant la protection de la vie humaine.

« La fonction de coroner étant exigeante et particulière, elle requiert énormément d’empathie, une grande disponibilité, de la curiosité intellectuelle, des aptitudes communicationnelles, un investissement personnel profond et une motivation intrinsèque à l’égard de la mission de protection de la vie humaine », est-il précisé.

La description du poste et l’appel de candidatures sont disponibles via le www.coroner.gouv.qc.ca/recrutement/devenir-coroner.