Quatre ans après le meurtre d’Israël Gauthier-Nepton, la sélection du jury dans le dossier de Marc-Étienne Côté (photo) aura lieu le 9 novembre.
Quatre ans après le meurtre d’Israël Gauthier-Nepton, la sélection du jury dans le dossier de Marc-Étienne Côté (photo) aura lieu le 9 novembre.

Procès du présumé meurtrier Marc-Étienne Côté: la sélection du jury le 9 novembre

Le procès du présumé meurtrier Marc-Étienne Côté aura lieu cet automne en Cour supérieure du Palais de justice de Chicoutimi. La sélection du jury a été fixée au 9 novembre, soit près de quatre ans après la mort d’Israël Gauthier-Nepton, abattu sur la rue du Vieux-Pont, à Jonquière, dans la nuit du 21 novembre 2016.

Marc-Étienne Côté est accusé de meurtre au deuxième degré. Il aurait tué Israël Gauthier-Nepton en lui tirant dans le dos en pleine rue, durant la nuit. La victime s’était enfuie à l’arrière d’un bloc appartement, où elle a été retrouvée morte le lendemain.

En cavale, Côté était resté introuvable durant plusieurs mois. Il avait finalement été épinglé à Montréal à l’été 2017.

L’individu est depuis incarcéré à la prison de Roberval en attente d’un procès.

Au cours des dernières années, le dossier été reporté à maintes reprises, puisque l’accusé a notamment changé d’avocat et que des requêtes devaient être déposées. Il est aujourd’hui représenté par Me Mélissa Gagnon, une criminaliste qui exerce surtout à Montréal.

En poursuite, c’est Me Nicole Ouellet qui représente le ministère public.

Près de quatre ans après le meurtre, le procès aura donc lieu à l’automne. Le juge coordonnateur de la Cour supérieure, Raymond W. Pronovost, a en effet fixé la sélection du jury au 9 novembre.

On ignore quelles seront les règles sanitaires qui devront être respectées à ce moment, puisqu’une sélection de jurys implique que quelques centaines de personnes doivent habituellement se rendre au palais de justice.