Sept contraventions pour de grands excès de vitesse ont été remises entre le 7 et le 13 juin à Saguenay.

Près de 400 contraventions reliées à la vitesse en une semaine à Saguenay

Les policiers de Saguenay ont remis près de 400 contraventions reliées à la vitesse du 7 au 13 juin, dans le cadre d’une opération nationale.

Le Service de police de Saguenay (SPS) a publié, mercredi, les résultats de l’Opération nationale concertée qui s’est tenue du 7 au 13 juin. Le SPS a procédé à l’opération pour contrer et dissuader la vitesse au volant. Le thème de cette opération était « Aucune excuse ne tient la route. Ralentissez ! », indique le communiqué.

Ainsi, il y a eu dans cette semaine 376 contraventions émises pour la vitesse, en plus de sept pour de très grands excès de vitesse (GEV).

Selon le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un GEV est commis lorsque le conducteur dépasse la limite par 40 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 60 km/h ou moins, 50 km/h ou plus dans une zone de 60 km/h à 90 km/h et 60 km/h ou plus dans une zone de 100 km/h.

Pour ce qui est des contraventions émises dans une zone de construction, il y en a eu 32. Dans ces cas, les amendes sont doublées. « Le conducteur contrôle la vitesse de son véhicule et il doit en assumer la responsabilité. Lorsque la vitesse augmente, le risque d’avoir une collision augmente également. Ce choix peut avoir des conséquences irréversibles », peut-on également lire.