Le lac des Commissaires toujours sous surveillance

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Le niveau du lac des Commissaires à Lac-Bouchette au Lac-Saint-Jean continue d’être surveillé de près par les équipes de la Sécurité publique du Québec. La tendance pour le niveau du plan d’eau, qui frôle le seuil d’inondation mineure, est toutefois à la baisse.

La dernière mesure prise jeudi à 5h s’élevait à 329,65 mètres alors que le seuil d’inondation mineure du lac des Commissaires est à 329,67 mètres. 

Les données de la station accolée à ce plan d’eau ne permettent pas d’obtenir davantage d’informations quant aux prévisions des prochaines heures. 

Selon la Sécurité publique, le lac des Commissaires est le seul plan d’eau du Saguenay-Lac-Saint-Jean à faire l’objet d’une surveillance en raison d’un risque d’inondation. 

La fameuse chute Ouiatchouan, qui trône en plein coeur du Village historique de Val-Jalbert, permet elle aussi de confirmer l’important volume de pluie tombé au cours des derniers jours. 

Les restes de la tempête Isaias ont eu une incidence sur le débit de la rivière Ouiatchouan qui est passé, au cours des derniers jours, de 4,50 m3/s à près de 40m3/s. Le caractère imposant de la chute est ainsi décuplé.