De nombreux véhicules ont été impliqués dans un carambolage au kilomètre 27 dans la Réserve faunique des Laurentides, lundi matin.

La 175 et la 169 fermées pendant 12 heures

La poudrerie et la chaussée glacée semblent avoir causé un carambolage impliquant une douzaine de véhicules, lundi matin, sur la route 175, dans la Réserve faunique des Laurentides. L’accident est survenu après l’Étape en direction de Québec. Les routes 175 et 169, fermées en direction sud une bonne partie de la journée, ont été rouvertes à 21 h, lundi.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), il y aurait eu deux poids lourds et environ une dizaine d’autres véhicules dans la collision. Il n’y a pas eu de blessés graves. Mais quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures mineures. 

Le carambolage a eu lieu vers 9 h 30, au km 107, environ à la hauteur de la forêt Montmorency, en direction de Québec.

Le mauvais temps semble avoir entraîné le carambolage. « Visibilité très réduite, poudrerie, chaussée glacée : ç’a vraiment été les conditions météorologiques », explique Louis-Philippe Bibeau, porte-parole de la Sûreté du Québec. Parfois, « les gens ne voient pas, et ça fait un effet domino », ajoute-t-il. 

La route 175 a été fermée du km 135 au km 107 en direction sud jusqu’à 21 h. Mais la circulation a continué en direction nord.

Au total, treize remorquages ont été effectués. 

La Sûreté du Québec a confirmé que la route 175 et celle du « Petit Parc » ont été rouvertes à la circulation aux alentours de 21 h, lundi. En journée, les automobilistes qui voulaient traverser la Réserve faunique des Laurentides vers Québec devaient rebrousser chemin.