Les pompiers de Saguenay ne passent plus beaucoup de temps dans les casernes. Ils sont sur le terrain.

Incendie rue Châteauguay: l'origine criminelle confirmée

Le début d'incendie survenu sur la rue Châteauguay, à Jonquière, jeudi soir, est d'origine criminelle.
«Cet incendie fait partie de l'ensemble des dossiers criminels d'incendies sur le territoire», indique le porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay (SPS), Bruno Cormier.
Une enquête a été ouverte, hier, au 4054 rue Châteauguay, après que les pompiers aient été appelés, à 18h04,sur les lieux pour vérifier la présence de fumée, qui avait été signalée par deux personnes âgées. L'incendie touchait la galerie et la plate-bande.
Un accélérant aurait pu être utilisé par l'incendiaire, une information que la SPS ne peut toutefois confirmer en raison de l'enquête.
Il est cependant trop tôt pour relier cet événement aux autres incendies survenus à Chicoutimi et à Jonquière au cours des dernières semaines. Les policiers n'excluent pas que ces gestes puissent être posés par plusieurs individus.
«Est-ce qu'il y a vraiment un lien entre les incendies? Y a-t-il vraiment un pyromane, où s'agit-il d'individus isolés qui tentent de faire croire à une vague d'incendie en déclenchant de nouveaux foyers», questionne l'agent Cormier.
Ce dernier rappelle que les policiers investissent temps et énergie pour enquêter sur cette vague d'incendies. «On vérifie tout ce qu'on peut. Nous avons beaucoup d'informations qui rentrent», souligne-t-il, précisant que des heures supplémentaires sont consacrées au dossier. Aucun suspect n'a toujours été identifié.
Il invite à nouveau la population à contacter la SPS, au 418-699-6000, pour communiquer des informations qui pourraient aider les policiers à progresser dans leur enquête.
L'incendie de la rue Châteauguay est le 18e incendie criminel à survenir sur le territoire de Saguenay en un peu plus de sept semaines.