Quelques explosions ont été remarquées, jeudi matin.

Incendie majeur chez Létourneau Métal d'Alma

Un incendie a complètement détruit un bâtiment de l’entreprise Létourneau Métal, jeudi matin, à Alma. Le brasier, qui a occupé 13 pompiers pendant quelques heures, a retenu l’attention dans les environs alors que la colonne de fumée était visible des kilomètres à la ronde.

L’incendie a débuté, peu avant 8 h 30, dans un bâtiment situé dans la cour arrière du commerce accessible à partir de l’avenue du Pont Sud.

L’incendie a débuté dans un bâtiment situé dans la cour arrière de l’entreprise.

« C’était un espace destiné au démantèlement des véhicules destinés à la destruction. Ils récupéraient les liquides qui se retrouvent à l’intérieur d’un véhicule », a expliqué le directeur du Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma, Bernard Dallaire.

La présence de matières dangereuses n’a pas donné trop de fil à retordre aux pompiers. « Le travail s’est quand même fait facilement. Cela est dû au fait que ce n’était pas confiné, mais plutôt à l’extérieur. Cela nous a permis de travailler de façon aisée, a précisé M. Dallaire. On a ajouté un additif à l’eau, ce qui nous a permis de prendre le contrôle assez rapidement. »

Celui-ci a confirmé que quelques explosions mineures ont également été observées.

La zone incendiée laissait paraitre des pièces automobiles ainsi que d’autres débris.

La Sûreté du Québec, qui a assisté les pompiers d’Alma, rapporte que personne n’a été blessé. La cause de l’incendie est encore inconnue. Une enquête est en cours afin d’en identifier l’origine. La thèse criminelle est, pour le moment, écartée.

Une partie de l’avenue du Pont Sud, entre l’intersection de la voie de contournement Maurice-Paradis et la route du Lac, a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures afin de faciliter le travail des pompiers.