Selon les informations divulguées par le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saguenay, Francis Desjardins, les pompiers ont reçu un appel vers 20 h 30 après que des passants aient aperçu de la fumée émanant du troisième étage de l’immeuble. Une quinzaine de pompiers à bord de cinq camions-incendie ont été dépêchés sur place en raison de l’intensité du brasier. « Lorsque nous sommes arrivés sur place, les flammes étaient importantes. On a procédé à l’évacuation des personnes à l’intérieur. Nous avons eu à évacuer une victime qui se trouvait au troisième étage », explique M. Desjardins. Le travail des pompiers a permis de confiner les flammes au seul étage de l’immeuble sans propagation aux autres parties du bâtiment. Rapidement, l’homme dans la fin de la trentaine a été pris en charge par les ambulanciers qui ont procédé à des manoeuvres de réanimation durant de longues minutes puisque la victime était en arrêt cardio-vasculaire avant d’être conduite à l’hôpital de Chicoutimi, selon Daniel Gagnon, superviseur ambulancier.

L’un des témoins et résidant de l’immeuble, Dominic Morin, a affirmé que les flammes sortaient du troisième étage à une hauteur d’au moins huit pieds. « C’est moi qui ai averti les autres locataires. Il y en a une qui voulait retourner à son appartement pour aller chercher sa sacoche, je lui ai dit pas question », a confié le témoin.
Les circonstances exactes de l’incendie feront l’objet d’une enquête puisque trois enquêteurs de la Sécurité publique de Saguenay ont été dépêchés sur place, selon le lieutenant Jean-François Imbeault. Pour ce qui est des personnes évacuées et laissées sans logis, des responsables de la Croix-Rouge étaient en route afin de leur venir en aide.