La Sécurité publique de Saguenay tient à sensibiliser la population quant aux fraudeurs qui tentent de joindre des victimes potentielles par téléphone.

Gare aux fraudeurs!

En l’espace d’un mois seulement, quatre plaintes pour fraudes ciblant les contribuables ont été déposées à la Sécurité publique de Saguenay. Une situation qui inquiète particulièrement son porte-parole Bruno Cormier.

Plusieurs Saguenéens ont été approchés par des escrocs qui disent travailler pour l’Agence du revenu du Canada ou Revenu Québec, profitant de la période des impôts pour soutirer des montants allant entre 1000 et 3000 $.

Au cours d’appels téléphoniques, « les fraudeurs prétendent qu’une récente vérification a révélé des erreurs dans des déclarations de revenus antérieures et qu’un remboursement doit être effectué immédiatement », souligne Bruno Cormier.

Si les contribuables refusent de payer, ils les menacent de devoir payer des frais additionnels ou pis encore, déposer une plainte criminelle. Ces derniers exigent que le paiement soit fait par cartes de crédit prépayées ou par carte-cadeau de style iTunes.

« Une fois la carte activée par les escrocs, il devient impossible de récupérer le montant en question. Ils utilisent des lignes téléphoniques à partir d’Internet et ces lignes sont rapidement annulées pour ne pas être retracées. »

Bruno Cormier invite la population à ne jamais divulguer de renseignements personnels au téléphone, par message, texte ou par courriel, et à dénoncer tout acte frauduleux. Pour plus de renseignements, visitez le www.antifraudcentre-centreantifraude ca.