Fraude par texto: ignorer un message pourrait vous coûter cher

Un nouveau stratagème de fraude utilisant les messages texte est apparu à Saguenay. Il permet à des gens mal intentionnés de subtiliser un numéro de téléphone cellulaire et de soutirer de l’argent aux victimes en ayant accès à leurs cartes de crédit ou à leurs comptes de paiement.

Depuis l’apparition des cellulaires, le mot d’ordre avec les messages non sollicités a toujours été de les ignorer. Le hic, avec ce nouveau stratagème, est que cette stratégie permet aux fraudeurs de dérober de l’argent aux victimes.

Selon ce que raconte le Service de police de Saguenay (SPS), les fraudeurs font d’abord une demande auprès d’un fournisseur de téléphonie cellulaire, afin de transférer le compte d’une personne vers une autre entreprise.

Ce type de message peut sembler frauduleux, mais il demande une action immédiate de la part de celui qui le reçoit.

L’abonné reçoit ensuite un message texte qui lui demande d’entrer en contact le fournisseur, Rogers ou Telus par exemple, s’il n’autorise pas le transfert de son compte téléphonique. Cette demande, cependant, est réelle et l’ignorer permettra aux fraudeurs de voler un numéro de cellulaire. Les voleurs ont alors accès à certaines données qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil et peuvent faire des achats.

La fraude, précise le SPS, a déjà fait plusieurs victimes à Saguenay qui n’ont pas de profil particulier, même si le nombre précis de personnes touchées est difficile à estimer. Les montants soutirés atteignent parfois plusieurs milliers de dollars, indique-t-on.

Le SPS demande donc à la population d’être vigilante si elle reçoit ce type de message, qui arrive toujours en fin de soirée, vers 21h30 ou 22h.

La chose à faire, advenant la réception de ce type de message, est de réaliser ses propres démarches pour appeler le service à la clientèle de son fournisseur de téléphonie mobile et stopper le transfert.

Le SPS ne conseille pas d’appeler au numéro de téléphone qui se trouve dans le texto.