L'ancienne cartonnerie Cascades de Jonquière a été fermée en juillet 2015 alors qu'elle appartenait à Graphic Packaging.

Encore un feu chez Graphic Packaging

Un incendie s'est déclaré à l'ancienne usine de Graphic Packaging, mardi soir, nécessitant l'intervention de près de 20 pompiers. Il s'agit du troisième événement du genre à se produire sur les terrains de l'ancienne usine de carton.
Les pompiers de Saguenay ont été appelés à intervenir au 4010 chemin Saint-André à Jonquière à 19 h 30. 
« À notre arrivée, il y avait présence de fumée et des flammes apparentes, affirme Jean-Guy Frappier, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saguenay. L'intervention rapide a permis de vite maîtriser l'incendie. »
Selon lui, tout porte à croire que le brasier est le fruit d'un acte criminel. « Un ancien employé qui se trouvait sur place par hasard a vu des jeunes qui quittaient les lieux. Pour nous, il s'agit d'un incendie criminel. »
Le feu qui a nécessité l'intervention de trois casernes était localisé dans le bâtiment annexé à l'usine. « Le feu se situait au second plancher du bâtiment, dans le secteur des bureaux. Il y avait du papier. Ce qui a compliqué l'intervention, c'est que nous n'avons aucune alimentation en eau sur le terrain. Nous devons utiliser des citernes. »
À 20 h 10, les opérations étaient complétées. 
« Une ou des personnes se sont introduites dans le secteur des bureaux. Une patrouille va demeurer sur place toute la nuit. Mercredi, un enquêteur de la Sécurité publique et un enquêteur en incendie vont se rendre sur place pour analyser la scène », souligne le lieutenant Denis Harvey de la Sécurité publique de Saguenay.