Deux personnes secourues sur l’îlet à La Baie

Deux personnes ont dû être secourues par les pompiers de Saguenay après avoir été surprises par la marée montante et s’être retrouvées prisonnières de l’îlet, petite île de la baie des Ha ! Ha ! qui se trouve près du secteur de Grande-Baie.

Les pompiers de la Sécurité incendie de Saguenay ont déployé leur canot pneumatique Zodiac afin de venir en aide aux deux personnes qui ont réalisé, vers 15 h 30, que l’eau avait recouvert la plage qui donne accès à la petite île, à marée basse.

Cinq pompiers ont été mobilisés, en plus de pompiers de Chicoutimi qui ont dû assurer la couverture incendie du secteur de La Baie pendant le sauvetage, a indiqué le chef aux opérations Sébastien Blackburn. Les deux personnes étaient en bonne santé après leur mésaventure.

Ce n’est pas la première fois que des personnes se retrouvent prisonnières de la petite île, qui est un lieu apprécié des amoureux. En septembre 2011, deux tourtereaux avaient dû être secourus par les pompiers après avoir été surpris par la marée.

À Chicoutimi

Peu avant, la marée a également surpris une dame, à Chicoutimi, près du barrage Price, dans le quartier du Bassin. Elle marchait sur le rivage, près du site historique du Poste de traite de Chicoutimi, situé à l’embouchure de la rivière Chicoutimi.

L’intervention des pompiers n’a pas été nécessaire dans ce cas, a précisé le lieutenant de la Sécurité publique de Saguenay, Stéphane Pellerin. La dame a pu regagner la terre ferme par elle-même. Plusieurs citoyens, qui l’ont vu faire, inquiets, avaient contacté les services d’urgence.

Le lieutenant Pellerin invite d’ailleurs les marcheurs à la prudence. « On rappelle aux gens de faire attention, la marée peut les surprendre. Ce ne sont pas les premiers événements du genre », a-t-il souligné, sur la boîte vocale dédiée aux médias.

Rappelons que l’horaire des marées peut être consulté sur le site de Pêches et Océans Canada, au www.marees.gc.ca.