Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour extirper les victimes des voitures.

Dépassement fatal sur la 169: un septuagénaire perd la vie

Un septuagénaire a perdu la vie après avoir été impliqué dans une collision frontale survenue sur la route 169, à Péribonka, vendredi soir. C’est un dépassement illégal qui serait à l’origine de l’accident, qui a également fait trois blessés. Le décès a été confirmé par les autorités en fin de soirée.

Vers 17 h, vendredi, le septuagénaire circulait sur la 169 en direction nord. Il se trouvait à proximité du 700 route Maria-Chapdelaine (la 169 porte ce nom dans ce secteur) lorsqu’il a effectué un dépassement dans une zone où ce n’est pas permis. Il était seul à bord de sa voiture. Au même moment, un véhicule qui avait à son bord trois personnes circulait en sens inverse. Le conducteur n’a pu éviter celui qui effectuait son dépassement. Les deux voitures se sont percutées de plein fouet, en haut d’une côte. 

Les pompiers ont été dépêchés sur place, puisque les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour extirper les victimes des voitures. 

Le septuagénaire, dont l’identité sera dévoilée au cours du week-end, a été transporté à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures. Il n’a pas été possible de savoir vers quel hôpital il avait été transporté. Le décès a été confirmé par les policiers cinq heures après l’impact. 

Les trois autres victimes ont également été blessées sérieusement, mais on ne craignait pas pour leur vie. « On parle de blessures importantes, mais l’état des autres victimes n’est pas critique », a indiqué le sergent Claude Denis de la Sûreté du Québec. 

« Le dépassement a été fait sur une ligne continue, donc dans une zone interdite. L’autre conducteur n’a pas été en mesure d’éviter la collision. La chaussée était également partiellement enneigée et les lignes n’étaient pas bien visibles », a-t-il ajouté. 

Des reconstitutionnistes en scène d’accident ont été dépêchés sur place et la route a été fermée à la circulation durant une partie de la soirée. Les automobilistes étaient déviés par la petite municipalité de Saint-Augustin. En fin de soirée, la route était rouverte à la circulation. 

Deuxième décès sur la 169 cette semaine

Plus tôt cette semaine, une dame a tragiquement perdu la vie sur la 169, cette fois-ci entre Saint-Henri-de-Taillon et Sainte-Monique. 

La conductrice avait percuté un camion de livraison qui circulait en sens inverse. On ignore encore ce qui a pu causer cette collision fatale. La Sûreté du Québec avait d’ailleurs lancé un appel aux témoins, afin de faire la lumière sur les circonstances entourant ce décès.

L’impact est survenu sur la 169, à Péribonka. Le septuagénaire, qui effectuait un dépassement dans une zone interdite, a succombé à ses blessures.