Début d'incendie à l'usine de Produits forestiers Résolu à Kénogami

Un incendie s’est déclaré, vendredi matin, vers 8 h 30, à la Division Kénogami de Produits forestiers Résolu (PFR), obligeant l’entreprise à cesser la production de papier au sein des installations.

Selon les informations livrées par Karl Blackburn, porte-parole de PFR, le feu a été constaté dans le secteur de la sécherie de la machine à papier, ce qui a nécessité l’intervention d’une quinzaine de pompiers de Saguenay. Cinq camions, deux échelles aériennes et deux camionnettes de service ont été dépêchés sur le site de l’usine. Les pompiers ont quitté les lieux vers 10 h 45. 

Tous les travailleurs présents à l’intérieur de la section de l’usine concernée ont été réunis au point de rassemblement extérieur. Selon M. Blackburn, l’incendie s’est déclaré à la sécherie. L’hypothèse d’une surchauffe des systèmes de roulement à billes du séchoir a été émise. 

M. Blackburn a mentionné que les systèmes de gicleurs présents ont effectué le travail, permettant d’éviter des dommages trop importants. « On ne connaît pas encore la cause exacte de l’incendie. On est en train d’aérer l’espace où l’incendie a eu lieu », a affirmé le porte-parole, au moment de l’entrevue.

Ce dernier ne savait pas encore la durée de la suspension de la production de papier, et la cause de l’incendie n’a pas été identifiée, de sorte qu’il est inutile de spéculer pour le moment, a-t-il indiqué. « On espère reprendre la production le plus rapidement possible », précise-t-il. 

En ce qui a trait à l’évaluation des dommages, M. Blackburn a mentionné, plus tard dans la journée, qu’il était difficile d’avancer des chiffres, tant que l’accès au foyer de l’incendie ne sera pas permis.

Un début d’incendie a été constaté, vendredi matin, à l’usine de Produits forestiers Résolu à Kénogami, ce qui a nécessité l’intervention de cinq unités du Service de sécurité incendie de Saguenay