Amende de 156 152$ pour un Robervalois

Jean-Luc Berthelot, un homme de Roberval, écope d’une amende de 156 152 $ pour des infractions liées à la contrebande de tabac.

L’individu condamné le 6 juillet dernier dispose de trois mois pour payer l’amende. La condamnation résulte d’une opération de la Division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec. Le 8 juin 2016, le véhicule de Jean-Luc Berthelot, un récidiviste en matière de contrebande de tabac, a été perquisitionné à Lavaltrie. Lors de l’opération, 59 600 cigarettes de contrebande ont été saisies.

L’enquête a aussi permis de démontrer que 150 000 cigarettes supplémentaires avaient été vendues. Le tabac a été détruit et la somme d’argent provenant de la vente du véhicule de l’individu a été confisquée. Revenu Québec a dévoilé l’identité de sept contrevenants arrêtés en lien avec la contrebande de tabac au cours du mois de juillet. Les individus ont été condamnés à des amendes totalisant 780 624,88 $. L’un d’entre eux a été condamné à une peine d’emprisonnement de 30 jours. 

Un Jonquiérois arrêté

Par ailleurs, les policiers de Saguenay ont arrêté un Jonquiérois de 52 ans mardi midi sur le boulevard Sainte-Geneviève à Chicoutimi-Nord. Ils ont ensuite perquisitionné son domicile, une maison unifamiliale, sur la rue Saint-Léandre.

« Il va faire face à la Loi concernant l’impôt sur le tabac. On a saisi 9020 $ en argent et 66 paquets de 200 cigarettes pour un total de 13 200 cigarettes. On a aussi saisi un véhicule Saturn. Il a été libéré par la suite », a indiqué le porte-parole du Service de police de Saguenay, Bruno Cormier. Il ne pouvait dire quand l’homme serait accusé, mentionnant que ce processus est parfois long dans les cas de contrebande de cigarettes.