Le palais de justice d'Alma

Agressions sexuelles: Gauthier-Martel récidive

Christopher Gauthier-Martel reconnaît avoir commis des attouchements sexuels sur deux adolescentes.
Les gestes ont été répétés à maintes reprises alors que l'accusé était en attente d'une sentence pour du voyeurisme et des agressions sexuelles commises à l'égard d'une femme pendant 10 ans. Il avait aussi écopé d'une sentence de neuf mois d'emprisonnement en 2013 pour des gestes en semblable matière.
Les événements se sont produits entre juillet 2015 et juillet 2016. Une ordonnance de non-publication est en vigueur dans cette affaire afin de protéger l'identité des victimes.
Au Palais de justice d'Alma, vendredi matin, la représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Marie-Christine Savard, a demandé à ce que l'homme de 33 ans soit conduit à l'Institut Philippe-Pinel pour y subir une expertise psychiatrique.
Lorsque l'expert soumettra ses recommandations, s'il y a lieu, des démarches seront entreprises par le ministère public afin de le faire déclarer délinquant à contrôler ou délinquant dangereux.
« Nous avons des doutes par rapport à son niveau de dangerosité et nous considérons qu'il pourrait se conformer aux critères dont nous avons besoin pour la requête. (...) Nous croyons qu'il représente un risque de récidive et qu'il mérite une peine de très grande importance », affirme Me Marie-Christine Savard.
« Dans le cas qui nous occupent, les critères qui se retrouvent dans le dossier semblent nous diriger davantage vers délinquant à contrôler. Mon client est d'accord qu'il a un problème. Il est prêt à collaborer avec les médecins afin que sa problématique soit identifiée », affirme l'avocat de la défense, Me Jean-Marc Fradette.
Gauthier-Martel, qui est détenu, sera de retour devant le juge Pierre Lortie, à Alma, le 13 décembre.