Le 6 janvier, Dominic Bordeleau-Blais a dû être secouru alors qu'il tentait de fuir les policiers. 
Le 6 janvier, Dominic Bordeleau-Blais a dû être secouru alors qu'il tentait de fuir les policiers. 

30 mois de prison pour Dominic Bordeleau-Blais

Dominic Bordeleau-Blais a été condamné à purger une peine de 30 mois de prison en lien avec les événements survenus dans la nuit du 6 janvier 2020, alors qu’il tentait de fuir les policiers et qu’il avait dû ensuite être secouru par les pompiers et transporté à l’hôpital.

Au moment des événements, Dominic Bordeleau-Blais était en libération conditionnelle, pour des dossiers entre autres de vols de véhicules, conduite dangereuse, d’introduction par effraction et de recel.

Depuis 2010, l’homme a alterné les séjours en prison pour différents crimes reliés à ses problèmes de toxicomanie.

Considérant l’accusé comme un certain risque de récidive pour la société, même s’il a avoué au tribunal qu’il désirait reprendre sa vie en main, la juge Sonia Rouleau a condamné Dominic Bordeleau-Blais à 30 mois de détention au total.

Comme il avait déjà purgé 63 jours de détention provisoire, il lui restera donc 27 mois et 27 jours à passer derrière les barreaux. La juge a aussi ajouté certaines interdictions, dont celle de ne pas pouvoir conduire un véhicule pour une période de trois ans.

En appel
Son avocat, MFrancis Boucher, croit que la juge Rouleau a rendu «une sentence sévère». La proposition de sentence qu’il avait faite était bien différente de celle proposée par la procureure de la Couronne, Me Annie-Claude Pedneault.

«On plaidait un petit peu plus que cinq mois, la Couronne voulait 36 mois, et la juge est allée à 30 mois. On considérait que la gradation des sentences avait une limite et qu’il ne fallait pas perdre de vue, malgré la dénonciation, la réhabilitation possible de monsieur, mais la juge l’a écarté compte tenu de sa récidive en libération conditionnelle.»

D’ailleurs, il n’écarte pas pour le moment de porter la décision en appel. «Ce sera analysé. (…) Ce n’est pas exclu.»