Plutôt dans la journée, des Zecs avaient annoncé la fermeture de plusieurs chemins, dont la Zec des Passes, ainsi que la Zec Onatchiway. Depuis l’heure du dîner, n’est plus possible de se rendre en forêt sur les terres du domaine de l’État dans différents secteurs des MRC de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et du Fjord-du-Saguenay. Cette décision vise à assurer la sécurité de la population, mais aussi à diminuer les risques d’incendie.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/P7FACJGT7NFFHCO446FR2BMI4I.jpeg)
33 feux actifs
Selon un bilan réalisé vendredi en début d’après-midi, 33 feux de forêt sont en activité dans la région. Au total, leur superficie est évaluée à plus de 3900 hectares par les équipes de la SOPFEU. Au moment d’écrire ces lignes, 118 incendies faisaient rage à l’échelle du Québec.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le secteur le plus touché est celui du nord de la MRC de Maria-Chapdelaine, où 20 brasiers ont été recensés. Ils sont principalement localisés dans le secteur de Chute-des-Passes et ils ont été causés par la foudre. Des équipes de la SOPFEU sont à pied d’œuvre pour tenter de reprendre le contrôle de la situation.
Le plus imposant feu de forêt se trouve dans la Zec Rivière-aux-Rats, non loin de la municipalité de Notre-Dame-de-Lorette et il affecte 1870 hectares, selon les données disponibles sur la carte interactive de la SOPFEU.
Bien qu’il ne menace pas le village pour le moment, le brasier a gagné en intensité vendredi après-midi, selon ce qu’a déclaré la mairesse, Rita De Launière, au Quotidien. Les autorités sont aux aguets.
« Il y a tellement de vents qu’ils ont demandé à tous les pompiers de quitter le feu. Il est rendu trop intense. Le vent le fait tourner vers Girardville, mais on ne sait pas si le vent va tourner ou pas. On suit la situation de près. »
Ailleurs sur le territoire, sept incendies font rage dans la MRC du Fjord-du-Saguenay alors que six autres sont actifs dans la MRC du Domaine-du-Roy.
D’une superficie de 170 hectares, le feu qui a éclaté dans le secteur de la Branche-Ouest, à La Doré, nécessite lui aussi des interventions prioritaires, puisque le poste de distribution d’Hydro-Québec est situé dans ce secteur. « Notre priorité est de protéger les vies humaines et les infrastructures », précise Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.
L’indice de danger d’incendie est toujours à un niveau extrême. Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur dans l’ensemble de la région.