:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QB5WXORGQRAS5BGUW5AQ6PG2YQ.jpeg)
« Au niveau de la Sûreté du Québec, beaucoup d’unités ont été déployées vers Chapais, même en renfort, provenant de Roberval, Saint-Félicien, Dolbeau, qui sont venues nous rejoindre cette nuit et ce matin. À l’heure où on se parle, on pense que certains éléments qui ressortent peuvent laisser penser que ces feux-là seraient peut-être liés. Il y a quelques éléments qui semblent suspects. La SQ enquête afin de faire des validations, puis de voir ce qu’il se passe et s’il y a une cause criminelle derrière cela, mais on est toujours en validation », a souligné la mairesse Isabelle Lessard.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WGRBVB4L5NDWPDWE7AATJO3GGQ.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S6K4EAQ5SRCFHO2ZI5DLBBC3YE.jpeg)
Long combat
Les employés de la SOPFEU se préparent à un long combat contre le feu qui a déjà ravagé plus de 2400 hectares de forêt. Peu avant midi, ils étaient en train d’ériger un poste de ravitaillement pour les avions sur le terrain de baseball de la municipalité. Ces indices laissent croire que le combat des pompiers forestiers est loin d’être terminé à Chapais.
Pendant ce temps, des équipes de premier secours restent alertes et parcourent la municipalité afin d’assurer la sécurité de tous.
Leur tâche est réévaluée toutes les heures depuis 20h30 mercredi, selon l’état de situation rapporté par la SOPFEU.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KL7AEEWBG5DDBGXQV6D662GAPA.jpeg)
Lors de la dernière mise à jour en fin de journée mercredi, le brasier couvrait une immense superficie de 2400 hectares, ce qui a forcé l’évacuation de 500 résidences. À titre de comparaison, en début de semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’incendie dans le secteur de Ferland-et-Boilleau, qui est maîtrisé, et de Rivière-Éternité, qui est contenu, avaient respectivement une superficie de 32 et 20 hectares.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VRN6BRVYS5FMBAHBCEUQN5F6D4.jpeg)
«On a des pompiers forestiers qui sont sur place depuis 5h30 pour faire du travail. On est aussi en train de faire le constat pour déterminer la superficie et le comportement. Présentement, on a encore la même superficie, mais c’est sur le point d’être mis à jour dès qu’on aura les informations de nos troupes à Chapais», indique Josée Poitras, soulignant la proactivité des dirigeants de la ville de Chapais dans leurs communications rapides sur les réseaux sociaux, dont Facebook.
La porte-parole mentionne que dans le plan de combat, les pompiers ont mis en place une ligne d’arrêt mécanisée afin de protéger les chalets avoisinant. Ils s’affairent également à effectuer le contour du feu dans le but de planifier le combat des prochains jours. Une équipe de gestion des feux majeurs est en route et prendra en charge les opérations.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LZWBHFKFIBD5XLKQCF4Y5J7YPE.jpeg)
Collaboration de la population en forêt
Avec un indice d’inflammabilité extrême partout sur le territoire québécois, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ainsi que le ministère de la Sécurité publique (MSP) ont émis jeudi un avis préventif concernant les risques de feux de forêts. Ils sollicitent la collaboration de la population afin « d’éviter ou restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours ».
« Il est important de rappeler qu’il est présentement interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur tout le territoire québécois. Depuis le 28 mai, la province fait face à une situation propice aux incendies de forêt avec des températures élevées et sèches ainsi que de faibles précipitations sur l’ensemble du territoire », est-il rappelé dans le communiqué.
* NOTE DE LA RÉDACTION
Il est important de mentionner que les vols se sont faits en dehors de la zone d’opération des services d’incendie.