« Les lignes de foudres ont commencé à faire leur apparition dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et nous avons une éclosion d’incendies de forêt. Des hélicoptères survolent le secteur pour faire sortir les gens de cet endroit parce que ça peut être dangereux. C’est une forêt de résineux dans ce secteur et la foudre est très réceptive », mentionne Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PEOI3CRBQJCD3O637O7MHDA6TE.png)
Au moment d’écrire ces lignes, il n’était cependant pas possible de savoir combien de villégiateurs sont touchés par les évacuations. « La Sécurité civile est au courant de la situation et leur personnel prendra en charge le reste des évacuations. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IABIQPHINNAAPM2COVNIQAX6EY.jpeg)
Sur la carte interactive de la SOPFEU, huit nouveaux feux étaient répertoriés vers 17 h au nord de la MRC de Maria-Chapdelaine. Deux d’entre eux couvrent une superficie de 300 hectares. Les avions-citernes n’avaient toujours pas été déployés dans ce secteur en fin d’après-midi.
L’indice de danger d’incendie est à un niveau extrême au Saguenay–Lac-Saint-Jean et tout indique que les précipitations annoncées ne seront pas suffisantes pour améliorer la situation. « Nous aurons plus de foudre que de pluie. Le sol est très sec en forêt », souligne Mme Poitras, qui rappelle qu’une interdiction de faire des feux à ciel est toujours en vigueur.
En ce qui a trait à une possible fermeture de la forêt, Josée Poitras indique qu’il s’agit de la prochaine phase des mesures préventives qui ont été mises en place au cours des derniers jours.