La nouvelle présidente et directrice générale Julie Labbée a promis d'offrir des services de proximité sur l’ensemble du territoire.

Julie Labbé accueillie avec optimisme

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé (APTS) du CIUSSS accueille favorablement la volonté de la nouvelle présidente et directrice générale, Julie Labbé, d’offrir des services de proximité sur l’ensemble du territoire.

Pour l’APTS, cette volonté exprimée par la nouvelle patronne du CIUSSS tranche radicalement avec les visées de la réforme Barrette qui a surtout provoqué une centralisation des services depuis le début de sa mise en oeuvre. Une mise en oeuvre qui a un coût très élevé pour les salariés qui doivent dispenser des services dans une grande désorganisation.

« Parler de gains de productivité et dire que la réforme a été ‘‘payante’’ sans aborder le taux d’absentéisme et les coûts d’assurance salaire, c’est présenter un seul côté de la médaille », a déclaré Sylvain Sirois, répondant politique de l’APTS dans la région, dans un communiqué émis en milieu de journée jeudi.

L’organisation syndicale rappelle à la nouvelle PDG du CIUSSS qu’un sondage interne a confirmé qu’il y avait un taux de détresse psychologique de 60 % au sein de ses membres. Lors de la publication de ce sondage, l’APTS avait sonné l’alarme pour les services offerts par les professionnels qui oeuvrent au sein de la DPJ et des services jeunesse qui ne suffisent plus à la tâche.

« La PDG s’est engagée à régler les problèmes quand ça craque, explique Odette Fortin, ergothérapeute en soins à domicile et vice-présidente de l’exécutif syndical de la région. Mais nous croyons qu’il faut plutôt s’en occuper avant que ça craque, quand le personnel surchargé nous dit que ça ne peut plus continuer comme ça, que la pression est trop forte, qu’on est trop souvent dans l’obligation de tourner les coins ronds. »

Malgré les critiques à l’endroit de la réforme, le syndicat offre toute sa collaboration à la nouvelle présidente. L’APTS veut ainsi participer à l’élaboration des solutions pour assurer le recrutement de professionnels et la rétention de ceux déjà en poste dans les différents établissements.