Journées de la culture: le patrimoine funéraire à l’honneur à Saint-Fulgence

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Les Fulgenciens auront l’occasion d’en apprendre davantage sur leur patrimoine funéraire situé en plein cœur du village, le dimanche 27 septembre, alors qu’aura lieu une activité-conférence dans le cadre des Journées de la culture.

Cette année, le conseil a choisi un thème qui fait parler de lui en allant de l’avant avec « Nouveau regard sur notre patrimoine funéraire ». Au cours d’une conférence, qui se tiendra à 13 heures au Centre multifonctionnel Michel-Simard. Jérôme Gagnon,

historien et résident de Saint-Fulgence, entraînera le public dans le passé en faisant

découvrir la transformation des rites funéraires, au fil des siècles et des décennies. En complément à cette allocution, une visite du cimetière suivra afin de bien comprendre son histoire.

Soulignons que Saint-Fulgence entre dans une démarche d’urbanisme participatif avec le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP). Avec un comité de citoyens, ceux-ci participent activement à une démarche collective visant la mise en valeur du patrimoine bâti dans une perspective de développement durable. Des travaux de restauration du muret ont déjà débuté, tel que l’a déjà évoqué Le Quotidien dans les dernières semaines.

Les personnes désirant participer à l’activité ont jusqu’au jeudi 24 septembre, 16h30, pour s’y inscrire, mais il faut prendre note que les places sont limitées en raison de la pandémie. Il suffit d’appeler au bureau de la municipalité au 418 674-2588, poste 2300, ou par courrier électronique à admin@ville.stfulgence.qc.ca.