André Boudreault réunit chaque année une quarantaine de bénévoles de sa ligue de hockey senior en plus de leur conjointe pour organiser cette activité.

Journée familiale de La Baie: une 8e édition festive

La Journée familiale de La Baie a attiré près de 600 enfants, vendredi, au Centre Jean-Claude Tremblay de la Baie. Jeux gonflables, patinage, collations, maquillage et une foule de surprises les attendaient pour cette tradition qui tenait sa 8e édition.

« Cette fête a commencé entre bonshommes qui jouaient au hockey. Ce que j’appelle des bonshommes, ce sont des gars de 60 ans et plus. On s’était dit qu’on allait organiser une fête pour nos enfants, pour le fun. Ç’a grossi avec les années. C’est parti avec 15 enfants et maintenant, on est rendus à près de 600 enfants », a expliqué l’instigateur du projet, André Boudreault.

Les enfants ont pu profiter des jeux gonflables pour s’amuser.

L’homme est bien connu dans le monde du hockey, alors qu’il organise, année après année, de nombreux tournois seniors. La fête était auparavant surtout pour les enfants de La Baie, mais aujourd’hui, tous sont bienvenus.

Bien qu’ils aient des opinions différentes quand il est question de hockey, Normand Lemoine et Pierre Gravel s’entendent parfaitement sur l’importance de la Journée familiale de La Baie.

Le prix d’entrée, pour la fête qui se déroulait entre 11 h et 15 h, était d’un dollar ou d’une denrée alimentaire. Tous les dons recueillis étaient offerts à la Saint-Vincent de Paul. L’année dernière, 1200 $ avaient été amassés lors de la journée. Le député de Dubuc, François Tremblay, avait offert 800 $ à l’organisation, ce qui a fait qu’elle a pu remettre 2000 $ aux plus démunis, en plus de 25 paniers de Noël.

Sur la deuxième moitié de la glace, les familles pouvaient initier leurs enfants au patinage.

M. Boudreault espère que ce montant continuera d’augmenter avec les années et pense que le don de 2019 pourrait atteindre de 2500 à 3000 $. « Il y en a qui n’ont rien à Noël, donc si on peut les aider un petit peu, on va être bien contents », a continué l’organisateur.

Des activités diversifiées

Les enfants étaient rois, tout au long de la journée. Il y avait des jeux gonflables pour les 2 à 10 ans, des kiosques de maquillage et, bien sûr, du patinage. La glace avait été séparée en deux.

Les enfants s’amusaient beaucoup en patinant.

Ils étaient aussi très gâtés. En arrivant, chaque enfant recevait un toutou, généreusement donné par l’organisation. Il pouvait aussi recevoir des ballons modelés par des animateurs et de nombreuses sucreries. « On a toutes les cochonneries qui font plaisir aux enfants, même si les parents ne sont pas toujours contents alors qu’ils pensent au brossage de dents », a rigolé M. Boudreault.

Une importante équipe

Le bénévole souligne l’importance d’avoir une équipe aussi vaillante pour garantir le succès de l’événement. Il est, chaque année, accompagné d’une quarantaine de joueurs de sa ligue de hockey de La Baie, en plus de leur conjointe. « C’est facile d’organiser une journée comme ça, parce que tout le monde y met du sien. S’ils n’étaient pas là, il n’y aurait rien. Il n’y a pas une personne qui peut faire ça toute seule », a-t-il indiqué.

Chaque enfant qui participait à l’activité recevait un toutou.

Une dizaine d’adolescents de la Maison des jeunes de La Baie sont également venus donner un coup de main à l’organisateur. Chaque année, les profits des nombreux tournois qu’il organise vont à cet organisme, ce qui fait que les jeunes s’impliquent souvent dans les activités. Par exemple, certains surveillaient les jeux gonflables.

Chaque enfant qui participait à l’activité recevait un toutou.
De nombreux jeux gonflables étaient à la disposition des enfants.