Une centaine de personnes ont participé à la cérémonie entourant le jour du Souvenir, à Alma.

Jour du Souvenir: les sons de trompette à Alma

À l’instar de plusieurs autres villes canadiennes, Alma a été le théâtre, lundi, de célébrations entourant le jour du Souvenir. Une centaine de personnes, dont plusieurs vétérans, élus et le commandant de la 2e Escadre, le colonel Luc Girouard, participaient à la cérémonie qui se déroulait dans le quartier patrimonial de Riverbend.

L’événement, qui rappelle la fin de la Première Guerre mondiale, était organisé conjointement par la Légion royale canadienne filiale 276, la 2e Escadre de Bagotville et la Ville d’Alma. Les citoyens, dont plusieurs vétérans ainsi que des pompiers et des policiers, s’étaient donné rendez-vous en matinée devant le cénotaphe commémoratif situé sur la rue McNaughton.

Plusieurs invités, dont le maire d’Alma, Marc Asselin, ont déposé des couronnes de fleurs au pied du monument.

La cérémonie d’environ une heure comprenait la lecture de prières, de textes ainsi que la sonnerie aux morts. Les sons de la trompette et de la cornemuse s’ajoutaient aux prises de parole et aux lectures.

De nombreuses couronnes de fleurs ont été déposées au pied du cénotaphe par plusieurs intervenants, dont le député fédéral de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, le député provincial de Lac-Saint-Jean, Eric Girard, ainsi que le maire d’Alma, Marc Asselin. Ceux-ci étaient accompagnés de vétérans, de membres de la famille d’anciens combattants et d’actuels militaires.

L’activité de commémoration s’est conclue par une parade composée de militaires provenant de la 2e Escadre, de membres de la Légion royale canadienne 276 et de cadets d’Alma, dans les rues du quartier Riverbend.