La consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, a rencontré la mairesse de Saguenay, Josée Néron, jeudi.

Josée Néron reçoit la visite de la consule de France

La mairesse de Saguenay a reçu de la visite, jeudi. La consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, était à l’hôtel de ville de Saguenay pour y rencontrer Josée Néron. C’était la première fois que les deux dames se rencontraient.

« Ce premier contact a été très favorable, démontrant une grande ouverture de part et d’autre à une éventuelle collaboration. C’est une première approche qui nous permet de penser que des projets communs pourraient éventuellement voir le jour, entre autres quant à l’accueil et à l’intégration des immigrants chez nous, à Saguenay », a expliqué la mairesse. 

Laurence Haguenauer agit à titre de consule générale de France à Québec depuis le 1er septembre 2016.

« Ce sont les expériences culturelles qui permettent à une société d’évoluer et de se développer en adéquation avec les besoins propres aux réalités actuelles, de notre époque. Il s’agit là d’une chance inouïe pour Saguenay de s’ouvrir davantage sur le monde », ajouté Josée Néron.

De son côté, la consule générale a rappelé l’importance des villes dans la relation franco-québécoise et leur contribution à son dynamisme.

« Un fonds franco-québécois leur est dédié et permet l’éclosion de projets territoriaux à forte valeur ajoutée dans des domaines variés tels que la culture, l’économie ou encore la ville intelligente », a mentionné Mme Haguenauer.

Les deux dames ont également échangé sur la mobilité étudiante et sur le concept de la « ville étudiante ». 

La consule a profité de son passage pour signer le livre d’or de la ville et a reçu une toile illustrant l’arrondissement de La Baie.