Pierre Lavoie et Josée Néron étaient accompagnés des élèves de 6e année de l’école Saint-Antoine lors de la conférence presse.

Josée Néron fera le Grand Défi Pierre Lavoie

Pour la première fois de son histoire, le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) comptera une mairesse dans ses rangs. La première dame de Saguenay, Josée Néron, pédalera avec l’équipe de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lors de la 10e édition de l’événement, du 14 au 17 juin.

C’est ce qu’elle annonce actuellement en conférence de presse à l’hôtel de ville. Elle doit être accompagnée du triathlète et père de l’événement, Pierre Lavoie. 

La mairesse est une adepte de cyclisme et pratique ce sport depuis plusieurs années. Elle portera les couleurs de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Le capitaine de l’équipe est le maire de Shawinigan, Michel Angers. D’autres élus municipaux formeront l’équipe, de même que le directeur général de l’UMQ, Jasmin Savard. Il s’agira d’une quatrième participation de l’UMQ à cette grande randonnée cycliste de 1000 kilomètres. 

Élue au poste de première magistrate le 5 novembre dernier, Josée Néron porte aussi le chapeau de chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD). Elle est comptable de

Mme Néron en a fait l’annonce dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Saguenay, mardi matin, en compagnie de Pierre Lavoie. Les deux étaient installés sur un vélo, maillot du GDPL sur le dos. Des élèves de 6e année de l’école Saint-Antoine et des conseillers municipaux étaient aussi présents.

La mairesse a d’abord été approchée par l’UMQ, avant d’accepter l’invitation. Elle n’arrivera pas à la ligne de départ sans expérience, puisqu’en 2014 et 2015, elle avait participé à La Boucle, à Québec et Montmagny. Pierre Lavoie lui avait également tendu une perche, au cours des dernières années. Le projet est finalement concret.

« Le sport, ça fait partie de ma vie, a partagé Josée Néron. Je suis une personne qui aime se tenir en forme et sans faire des sports professionnels, ça fait partie de mon ADN. Je partage les mêmes valeurs que Pierre et l’activité physique, c’est l’accumulation de petits moments qu’on se garde et qui font la différence. »

Le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie étant d’abord une activité de financement, Josée Néron fera comme chaque participant et amassera des fonds pour des écoles primaires de Saguenay. Son objectif est de récolter 9300 $, qu’elle va partager entre les écoles primaires Médéric-Gravel de La Baie, Marguerite-Belley de Jonquière et Saint-Coeur-de-Marie/Saint-Antoine de Chicoutimi.

Pour récolter des dons, Josée Néron va afficher les commanditaires intéressés sur un chandail spécialement conçu à cet effet par l’entreprise baieriveraine Identification Sports. Des emplacements à 1000, 750 ou 500 dollars seront vendus. Déjà, la compagnie Devinci a embarqué dans le projet en fournissant un vélo de route à la mairesse.

Josée Néron fera équipe avec le maire de Shawinigan Michel Angers, la conseillère de la même ville Josette Allard, la conseillère à Saint-Amable Marie-Ève Tanguay et le directeur général de l’UMQ, Jasmin Savard.

« C’est un défi personnel, mais c’est un défi que je suis fière de relever pour l’ensemble de ma communauté », a souligné la première dame de Saguenay.

Bien entendu, Pierre Lavoie s’est réjoui de pouvoir compter la mairesse de Saguenay dans ses rangs pour le 1000 km. Le cofondateur du GDPL, qui a mis le projet sur pied avec Germain Thibault, rappelle que pour son 10e anniversaire, le parcours est surtout tracé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Lorsque j’ai eu l’idée, je me disais qu’elle n’aurait pas le temps et que ça serait difficile pour elle de se préparer à temps, a avoué Pierre Lavoie. On voit que vous ne baissez jamais les bras devant l’adversité et félicitations pour votre engagement. Sur les 10 000 cyclistes qui ont pris part au 1000 km au fil des ans, vous allez être la première mairesse à embarquer. »

Grosse fête

Le départ des 1000 cyclistes du GDPL aura lieu à 13 h, le jeudi 14 juin. La veille, la population est invitée à participer à une grande fête au quai des croisières à La Baie, pour célébrer le 10e anniversaire de l’événement. Un feu d’artifice sera le point culminant de la soirée.

Après le départ de La Baie, les cyclistes prendront la direction de L’Anse-Saint-Jean, une première dans l’histoire du 1000 km. Des arrêts à Jonquière, Mashteuiatsh, Dolbeau-Mistassini et Alma sont également prévus au cours des deux premières journées.

profession et mère de cinq enfants.

La mairesse Néron ne sera pas la seule membre du conseil de ville de Saguenay à prendre part au Grand Défi, lequel aura lieu du 14 au 17 juin. Le conseiller municipal Jonathan Tremblay, également vice-président du comité exécutif, pédalera sous l’égide de l’équipe de Promotion Saguenay. 

Jonathan Tremblay aussi

 Le conseil municipal de Saguenay aura un autre représentant pendant le Grand défi Pierre Lavoie. Le conseiller municipal Jonathan Tremblay enfourchera lui aussi son vélo, membre de l’équipe de Promotion Saguenay.

L’organisme paramunicipal octroie 100 000 $ au Grand défi Pierre Lavoie annuellement et fournit 7500 $ à son équipe de cinq cyclistes. Le conseiller jonquiérois en sera à sa deuxième expérience dans le peloton du 1000 km, après 2015.

« Sans être un grand cycliste, je suis quelqu’un de sportif et qui s’entraîne, a-t-il partagé. Je me suis remis au vélo pour l’événement. Comme la majorité des participants, je fais du spinning dans mon sous-sol et le but est d’arriver prêt pour profiter du moment. »

En plus de Jonathan Tremblay, Éric Gauthier, Richard Gauthier, Gilles Couture et Éric Deschênes complètent l’équipe de Promotion Saguenay. Le conseiller du district numéro un ne sait pas encore quelles étapes il va rouler, mais il s’attend à un défi de taille.

Questionné sur la présence de Josée Néron dans la 10e édition du 1000 km, Jonathan Tremblay a vu d’un bon œil cette annonce.

« Je trouve que c’est un beau message et le Grand défi est une fierté pour nous, a-t-il affirmé. Tout a commencé dans la région et c’est encore le cas aujourd’hui. C’est probablement l’événement le plus médiatisé et c’est bon de voir une mairesse envoyer un signal que tout le conseil prône les saines habitudes de vie. »

Pierre Lavoie a profité de la conférence de presse pour lancer l’invitation à La Boucle aux autres conseillers municipaux présents mardi. L’événement, qui se déroule le samedi 16 juin dans le cadre du 1000 km, est une randonnée cycliste de 135 kilomètres ouverte à tous et qui aura lieu à Lévis, cette année.

« Rouler 135 kilomètres à vélo, c’est du stock, même si tu roules à une vitesse raisonnable, a toutefois prévenu Jonathan Tremblay. J’encourage tout de même mes collègues à le faire et c’est une expérience très agréable. Le délai de préparation est peut-être un peu court, mais pour les prochaines années, ça peut être envisageable. »

Par ailleurs, le chef du Parti des citoyens de Saguenay, Dominic Gagnon, a lancé un défi « amical » à Josée Néron, l’invitant à récolter beaucoup plus que les 9300 $ annoncés en conférence de presse.

« Lors de ma participation au Grand défi Pierre Lavoie en 2016, j’avais amassé plus de 25 000 $ pour l’école primaire Sainte-Thérèse de La Baie, a souligné Dominic Gagnon dans un communiqué. Josée Néron saura-t-elle en faire autant dans le cadre de sa participation au Grand Défi Pierre Lavoie ? »